Bruno zevi

Bruno zev
« Apprendre à voir l’architecture » (traduction française de Sapere vedere l’architettura) de Bruno Zevi, les Editions de minuit, 1948
I. L’espace, élément fondamental de l’architectureII. Les époques de l’espace
III. Les interprétations de l’architecture
Résumé de la fiche de lecture
L’auteur, Bruno Zevi est né à Rome en 1918 et y meurt en 2000. Il débute ses étudesd’architecture en 1936 tout en s’engageant dans la lutte antifasciste; mais l’antisémitisme le force à quitter l’Italie pour Londres en 1939, où il poursuit ses études à l’Architectural Association, avant derejoindre New York en 1940. Il fut diplômé en 1941 à Harvard sous la direction de Walter Gropius.
Il fonde l’Association pour l’architecture organique, qui fait de l’œuvre de Frank Lloyd Wright laréférence majeure d’une architecture moderne soucieuse d’un engagement civique démocratique. Il ne pourra jamais séparer la pensée de l’action.
Plus d’extraits de « Apprendre à voir l’architecture »
[…]Bruno Zévi nous fait donc prendre conscience que « Voir » l’architecture diffère selon les époques. En effet dans les périodes de culture spatiale rigide, comme la Renaissance, voir l’architecturec’est saisir le point à partir duquel le langage poétique dépasse les mécanismes tandis que dans les périodes de libération, comme le Baroque, c’est distinguer du désordre l’?uvre de génie qui trouve lemoment de son classicisme. De plus « Lire » dans l’édifice comme dans un homme, son caractère, sa qualité… nécessite une certaine sensibilité. […]

[…] Durant l’Antiquité grecque, le templeétait une grande sculpture, dont l’espace interne ne résultait d’aucune action créatrice car il ne répondait à aucune fonction sociale. En effet le temple étant interdit aux fidèles, toute l’attentionétait portée sur l’extérieur. L’architecture grecque était essentiellement extérieure, comme les théâtres, lieux sacrés, acropoles… « Les acropoles sont des chefs-d’?uvre urbanistiques,…