Bts ci exemple ccf e42-s1
L’histoire : l’entreprise et le marché
Daniel Dugois est originaire du village des Arsures, et achète en 1973 deux hectares de vignes. Il cultive la vigne et vend sa production au négociant dusecteur jusqu’en 1981 et décide de vinifier lui même, pour développer la vente aux particuliers.
Dès 1983, il est récompensé par une médaille d’or pour son Chardonnay, lors de leur premièreparticipation au concours départemental des Vins du Jura. Le prix Emile Rousseau leur est décerné en 1992, pour leur dynamisme et la qualité de leur vin.
Dès le début des années 2000, ils découvrent aprèsdes voyages en Australie et en Afrique du sud de nouvelles méthodes de travail.
Contexte d’activité. [pic]
On constate aujourd’hui une baisse sensible de la consommation de vin en France etune relative stagnation dans le reste du monde.
La concurrence de pays étrangers qui bénéficient de règles de production moins contraignantes se fait sentir sur les marchés extérieurs. Au premiertrimestre 2004, elles ont baissé de 7% en valeur et de 4,6% en volume par rapport au premier trimestre 2003.
L’exigence plus forte des consommateurs et de l’administration en matière de sécuritéalimentaire impose, une meilleure traçabilité des processus de fabrication. Le morcellement de l’offre conduit à des problèmes de lisibilité pour le consommateur (450 appellations, 127 dénominations, 650vins de pays).
La surproduction génère une baisse du cours moyen du tonneau qui descend dans certains cas en dessus du seuil de rentabilité actuel.
Les espoirs de la profession portent sur unregain crédible de consommation nationale, mais surtout, sur la relance de l’exportation. Relance qui nécessite une véritable révolution culturelle vinicole.
Ressources documentaires
Pourréaliser cette étude plusieurs sites internet ont été utilisé.
VIN-DANIELDUGOIS.com :
[pic]
COFACE.fr :
[pic]
GOOGLE.fr (moteur de recherche utilisé pour plusieurs sites et ainsi…