Bts transport

Drôles de petites bêtes…

Il était une fois, une fourmi heureuse et productive qui, tous les jours, arrivait de bonne heure et de bonne humeur à son travail. Elle passait toute sa journée à travailler dans la joie et la bonne humeur, poussant même parfois la chansonnette en turbinant ! Elle était heureuse de travailler et son rendement était excellent. Mais par malheur, elle n’était pas pilotéepar un manager ….

Le frelon, PDG de l’entreprise, considérant qu’il n’était pas possible que la situation puisse perdurer, créa un poste de manager pour lequel il recruta une coccinelle qui avait beaucoup d’expérience.

La première préoccupation de la coccinelle fut d’organiser les horaires d’entrée et de sortie de la fourmi. Elle créa également un système de compte rendu et de fichesnavettes. Très vite, il fallu engager une secrétaire pour l’aider à préparer les dossiers et le reporting, si bien qu’elle recruta une araignée qui mit sur pied un système de classement et qui fut chargée de répondre au téléphone.

Pendant ce temps là, la fourmi, heureuse et productive, continuait à travailler, travailler, travailler…

Le Frelon, PDG de l’entreprise, était ravi de recevoir lesrapports de la coccinelle, si bien qu’il lui demanda des études comparatives avec des graphiques, indicateurs et autres analyses de tendances. On finit donc par embaucher un cafard pour assister la coccinelle. On acheta également un nouvel ordinateur avec une imprimante.

Assez vite, la fourmi heureuse et productive commença à baisser de rythme et à se plaindre de toute la paperasserie qui lui estdorénavant imposée. Le frelon considéra qu’il était temps de prendre des mesures pour maintenir la productivité de la fourmi. Il créa donc un poste de chef de service pour superviser la fourmi « heureuse et productive ».

Le poste fut pourvu par une cigale qui changea tout le mobilier de son bureau et demanda un fauteuil ergonomique ainsi qu’rdinateur avec un écran plat et une souris sans fil.Seulement, avec plusieurs ordinateurs dans la boite il fallu installer un serveur réseau. On recruta une mouche pour le superviser et administrer le réseau. Le nouveau chef de service ressenti rapidement le besoin de recruter un adjoint (tout trouvé puisqu’il embaucha son assistant de son ancienne entreprise) afin de préparer un plan stratégique de pilotage ainsi que le budget de son nouveauservice.

Pendant ce temps, la fourmi était de moins en moins heureuse et de moins en moins productive….

« Il va nous falloir commander une étude sur le climat social » proposa la cigale. Mais le Frelon, PDG de l’entreprise en examinant les comptes, se rendit compte que le service dans lequel la fourmi heureuse et productive travaille n’était plus aussi rentable qu’avant.

Il eut donc recoursaux services d’un prestigieux consultant, Mr Hibou, afin qu’il établisse un diagnostic et apporte des solutions. Au terme d’une mission de trois mois le rapport du hibou concluait ceci : « il y a trop de personnel dans ce service ». Le frelon suivi ses recommandations et licencia …….. La fourmi !

Moralité : Il vaut mieux être incompétent et ne servir à rien qu’être une fourmi productive….[pic]Canoe.ca Emplois
Haut du formulaire
[pic][pic][pic][pic]
Bas du formulaire
[pic]
• Actualités |
• Automobile |
• Petites annonces |
• Emplois |
• Maison et Immobilier |
• Rencontres |
• Plus sur Canoe.ca
o Accueil
o Actualités
o Argent
o Art de vivre
o Autonet
o Blogues
o Bloguesrégionaux
o Bulletins électroniques
o Cartes virtuelles
o Chroniqueurs
o Circulation
o Clavardage
o Cotes boursières
o Coupons
o Courriel gratuit
o Divertissement
o Divertissement Vidéotron
o Espace Canoë
o Espace Parents
o Fils RSS
o Horaire cinéma
o…