Calcul de la van (cashflow)
La VAN est un indicateur qui permet de prendre la décision quant à la rentabilité ou pas d’un projet d’investissement.
Et bien le fonctionnement de la VAN est tout simple, il consiste à comparerles gains d’un projet à son investissement initial.
J’ai bien dit comparer les cash flows générés d’un projet avec la mise investie dans ce même projet.
Alors faites attention quant on parle decomparaison en finance, il faut absolument comparer des choses comparables. Juste à titre d’exemple, un Euro d’aujourd’hui n’est plus le même il y a deux ou trois ans voir même plus. Pour cela il fautactualiser les cash-flows futurs pour obtenir la valeur actuelle, c’est à dire la valeur des cash flows au tout début du projet pour pouvoir les comparés avec l’investissement initial.
Le mot cashflow est un mot anglais qui signifie en français les flux de liquidités que l’entreprise génère de ses activités. En d’autres termes, c’est de l’argent liquide qui reste dans l’entreprise en déduisanttoutes les charges réellement décaissées. C’est pour cela, Il constitue un bon indicateur pour les banques de la solvabilité de l’entreprise.
Le cash flow est le ratio qui estime la performancefinancière et bénéficiaire d’une entreprise sur une période donnée. Le cash flow permet de mesurer si les moyens propres de l’entreprise suffisent à rendre pérenne son existence à long terme
Produits :Chiffre d’affaires ……………..30 000
Productions immobilisées …….10 000 (produits non encaissables)
Charges :
Achats ……………………………20 000
Services et biensdivers ………..3 000 2 500
Amortissements ………………….2 500 3 000(charges non décaissables)
Rémunérations ……………………2 000
Première méthode :
Cash flow = somme de tousles produits encaissables – somme de toutes les charges décaissables
Cash flow = 30 000 – 20 000 – 2 500 – 2 000 = 5 500 Euro
Deuxième méthode :
Cash flow = resultat de l’exercice + les…