Cas bouygues
Le groupe Bouygues – portefeuille d’activités et stratégies
Introduction
Le groupe Bouygues est une diversification conglomérale ce qui a pour avantage de limiter lesrisques et notamment de compenser les pertes de certains domaines d’activité. Grâce à cette stratégie l’entreprise a pu afficher des résultats positifs en 2009 malgré la criseéconomique et a même réussi à réduire sa dette de 50%. Cependant les prévisions pour 2010 ne sont pas réjouissantes car Bouygues prévoit une baisse du chiffre d’affaires pour laquasi-totalité de ses DAS.
Aujourd’hui Bouygues, principal actionnaire d’Alstom, peut s’intéresser de très près à un nouveau domaine d’activité qu’est le nucléaire. En effet ce domaine nécessitede nombreuses infrastructures, de béton que l’entreprise peut effectivement fournir. Ce nouveau DAS très en vogue actuellement pourrait renforcer sa stratégie de diversification etcertainement permettre à Bouygues de renforcer ses résultats financiers.
Cette note stratégique a pour but d’éclairer l’entreprise sur son portefeuille d’activité. Faut-il vendrecertains DAS ? Faut-il chercher à se diversifier dans un nouveau DAS en investissant dans AREVA ?
Analyse SWOT
FORCES FAIBLESSES OPPORTUNITES MENACES
-conglomérat
-structurefinancière saine : réduction des dettes, amélioration de la trésorerie.
-leader sur deux marchés : routes et immobilier.
-image positive : une entreprise dynamique et familiale-entreprise reconnue mondialement
-image de conglomérat qui peut nuire à l’entreprise car cela peut être interprété comme un manque de sérieux.
-CA qui diminue pour TF1 (moinsde publicité) et Colas.
-crise économique donc
possibilité d’investir dans
de nouveaux DAS pour
un moindre investissement.
-crise économique : diminution des commandes.