Cas de l’hôtel clarendon la diversité culturel au québec

TABLES DES MATIÈRES
I. Contexte de l’organisation 2
A. Description de l’entreprise 2
B. Secteur 3
C. Culture organisationnelle 3
i. Mission 3
ii. Philosophie 4
iii. Valeurs 4
D. Mise en contexte 4

II. Revue de littérature 5
A. Qu’est-ce que la diversité culturelle ? En quoi est-ce une tendance ? 5
B. Modèles de gestion de la diversité culturelle 7
C. Les causesde la diversité culturelle au Québec 8
D. Les conséquences de la diversité culturelle 9
E. Les avantages et les inconvénients de la diversité culturelle pour les organisations 11
F. Portrait de la diversité culturelle à l’hôtel Clarendon 14

III. Recommandations 15
A. Court terme (0-12 mois) 15
i. Leadership des employés clés 15
ii. Recrutement 16
iii. Accueil etIntégration 18
B. Moyen terme (12-24 mois) 18
i. Rétention 18
ii. Culture organisationnelle 19
iii. Communication 19
iv. Formation 19
C. Long terme (24-36 mois) 20
i. Promotion/Évaluation de la performance 20
D. Limites 20

IV. Annexe 22
Annexe 1 : Test du DIVERSImètre 22

V. Bibliographie 25

IV. Références 30

Introduction
Dans le cadre du présent cours, soit « Legestionnaire et les défis en GRH », nous devions trouver une entreprise où il serait possible d’analyser une tendance en gestion des ressources humaines. Notre choix s’est porté sur l’hôtel Clarendon, un établissement hôtelier appartenant au Groupe Dufour Hôtels et Croisières et situé en plein cœur du Vieux-Québec. Lors de notre discussion avec le directeur général de l’hôtel, M. Sirard, nous noussommes aperçu que la gestion de la diversité culturelle n’était pas une pratique courante au sein de l’organisation. En effet, nous avons demandé à M. Sirard de compléter le questionnaire DIVERSImètre (Annexe 1) pour établir un diagnostic et situer l’organisation en ce qui concerne la gestion actuelle de la diversité. Les résultats obtenus se sont avérés insuffisants et démontrent que de nombreuxpoints doivent être améliorés. Le mandat qui nous a été donné est donc d’établir un plan d’action pour arriver à intégrer la diversité culturelle dans les pratiques de gestion de ressources humaines de l’hôtel Clarendon. Dans la première partie du travail, nous présenterons l’organisation dans son ensemble ainsi que le secteur dans lequel elle évolue et une mise en contexte servira à montrerl’importance de la diversité culturelle pour celle-ci. Ensuite, une revue de littérature exposera la nature de cette tendance ainsi que ses tenants et aboutissants. Finalement, un plan d’action incluant des recommandations concrètes et pratiques visant à intégrer la diversité culturelle aux pratiques de l’hôtel Clarendon sera suggéré.

Développement
I. Contexte de l’organisation
A. Descriptionde l’entreprise

Globalement, l’hôtel Clarendon est classifié 4 étoiles et comprend 143 chambres sur sept étages, une salle à manger (Charles Baillairgé), un bar, sept salles de banquets et une salle d’exercice. Il y a environ 80 employés et 20 gestionnaires qui y travaillent. L’hôtel est dirigé par un directeur général et chaque département est géré par un chef de département. De plus, lesemployés sont syndiqués par la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Ayant été construit en 1870, l’hôtel Clarendon jouit d’une notoriété indéniable de par son histoire. En effet, l’hôtel possède la plus ancienne salle à manger au Canada et est le deuxième plus vieil hôtel en Amérique du Nord. L’hôtel Clarendon fait partie du patrimoine socioculturel de la ville de Québec et est d’ailleurs unbâtiment classé historique et protégé par le patrimoine mondial de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
B. Secteur
L’Hôtel Clarendon fait partie du secteur du tourisme et plus spécifiquement des sous-secteurs de l’hébergement et de la restauration. Au Québec, le tourisme en général génère des revenus annuels de 10,45 milliards de…