Cause et conséquence du blocus de berlin
Le Blocus de Berlin
Contexte et origine du blocus de Berlin : la guerre froide
Le blocus de Berlin est un évènement majeur de la guerre froide, qu’il faut placer dans un contexte qui est dominé par la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’Europe, qui est profondément affaiblie en raison de la guerre, doit céder sa place à deux puissances qui sont en train de s’affirmer : les Etats-Unis etl’URSS. Bien qu’alliés durant la guerre, les intérêts des deux vont très vite se retrouver en opposition, en raison des différences fondamentales de doctrines et de façon de penser. Dans ce contexte, les deux ne vont pas tarder à adopter des politiques visant à faire échouer ou en tous cas à diminuer l’influence de l’autre dans le reste du monde.
Du côté américain, cette politique va trouver sonapplication à travers la doctrine Truman et le Plan Marshall, dont le but est de contenir l’expansion du communisme soutenu par Moscou, en apportant des aides financières aux pays qui le demandent et qui risquent de basculer dans le communisme.
Du côté soviétique, la riposte va se faire par le biais de la doctrine Jdanov et la création d’un organe (le Kominform), dont le rôle est de mettre en liaisonles représentants des partis communistes de différents pays pour lutter plus efficacement contre l’expansion de l’idéologie américaine, c’est-à-dire le capitalisme.
Dans ce contexte de début de guerre froide, l’Allemagne, qui a été battue par les forces alliées, va très vite devenir un enjeu crucial pour les deux puissances. Pendant les différentes conférences internationales (Londres, Yalta,Potsdam, etc.) qui ont lieu pendant et après la guerre, on décide de diviser le territoire allemand en quatre zones, en vue de son occupation. Chacune de ces zones va être attribuée à une des quatre puissances alliées, c’est-à-dire les Etats-Unis, l’Union soviétique, la Grande Bretagne et la France. Concernant l’ancienne capitale allemande, Berlin, on décide de lui donner un statut particulier :bien que se situant dans la zone soviétique, elle sera également divisée en quatre zones. Même si au départ il existe une volonté de maintenir l’unité de l’Allemagne, avec notamment la création d’un organe qui est chargé d’élaborer une politique commune, très vite on va s’apercevoir que cela est impossible en raison des différentes politiques qui sont appliquées dans les quatre zones.
LesEtats-Unis, la Grande-Bretagne puis plus tard la France, décident alors d’une fusion de leurs zones, la Trizone, ce qui va marquer le début de la création de deux Etats distincts.
Blocus partiel du 31 mars au 23 juin 1948
La conférence de Londres rassemble du 23 février au 6 mars puis du 20 avril au 7 juin 1948 les représentants des six grandes puissances que sont les Etats-Unis, la France, laGrande-Bretagne ainsi que les pays du Benelux. Les participants discutent de leur intention de créer un gouvernement allemand de l’ouest séparé de l’est et de leur intention d’introduire une nouvelle monnaie dans la seule partie ouest de l’Allemagne.
Fermement opposé à ces idées, le gouvernement soviétique se retire le 20 mars 1948 du Conseil de contrôle allié qui permettait jusque-là un contrôlequadripartite de l’administration allemande. De plus, les Soviétiques ordonnent la mise en place d’un blocus partiel, introduisant des mesures restrictives sur la circulation entre les zones occidentales et Berlin.
Le 18 juin 1948, les puissances occidentales annoncent la mise en vigueur de la réforme monétaire dans l’ensemble de l’Allemagne de l’ouest puis dans les secteurs ouest de Berlin.Blocus total du 24 juin 1948 au 12 mai 1949
En réaction à cette décision, les Soviétiques ordonnent, le 24 juin, le blocus total de la ville de Berlin, interdisant ainsi tout trafic par route, chemin de fer ou bateau.
Estimant que ces restrictions étaient inacceptables, les autorités occidentales donnent l’ordre d’imposer un contre-blocus . De cette manière, tout trafic des zones occidentales…