Ccf négo

————————————————-
.
————————————————-
Fiche Pays
L’Egypte, qui est la République arabe d’Egypte est un pays d’Afrique du Nord-est, La partie nord-est du pays constituée par la péninsule du Sinaï se situe cependant en Asie. Sa capitale est Le Caire, sa langue officielle est l’arabe, sa langue parlée est l’égyptien (arabedialectal) et sa monnaie est la livre égyptienne. Le pays est séparé de ses voisins par l’océan, au nord est la mer Méditerranée, et à l’est par la mer Rouge. L’Egypte est séparée de la Libye et de l’Afrique du Nord par le désert occidental, de la Palestine et Israël par le désert de la péninsule du Sinaï, et des centres de la population au Soudan par le désert sauf le long de l’étroite rivière du Nil.Les principales caractéristiques géographiques de l’Egypte sont le Nil et le canal de Suez, qui relie la mer Rouge et la mer Méditerranée, et se sépare également l’Egypte proprement dite du Sinaï. Le point culminant est le mont Sainte-Catherine dans le Sinaï, à 8743 pieds (2665 mètres). Sa population totale est de 75.466.539 habitants, soit 76 habitants par km², la population des principalesvilles se concentre essentiellement au Caire, Gizeh, Alexandrie. La langue des affaires, l’arabe égyptien et l’anglais. Certains membres de la communauté d’affaire maîtrisent aussi le français et l’allemand.
93,8% des Égyptiens sont musulmans les autres religions représentent 6,2% de la population, les Coptes forment la principale minorité religieuse et la principale communauté de Chrétiensd’Orient.
Le président est le chef de l’Etat, il est élu au suffrage universel pour un mandat de 6 ans (sans limite de renouvellement). Il nomme le Premier Ministre qui doit être approuvé par un vote de confiance du parlement, le Président nomme aussi le chef du Conseil des Ministres il peut dissoudre l’Assemblée et gouverner par décret, il détient la quasi-totalité du pouvoir. La République arabed’Égypte est officiellement une république démocratique.
Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la République. Depuis 1981 Mohammed Hosni Moubarak occupe le poste de président, réélu lors de référendums tous les six ans. En 2005, l’élection pour la présidence était pour la première fois ouverte à d’autres candidats. Le pouvoir législatif appartient à l’Assemblée du Peuple (membres élus pourune durée de cinq ans par suffrage universel. Enfin une assemblée consultative, appelée la Choura, est consultée par le président de la République et l’Assemblée du Peuple sur les décisions politiques. Cette assemblée est composée de 264 membres dont deux tiers sont élus, et un tiers nommé par le président de la République. L’Islam est la religion d’état mais les libertés de cultes et de penséessont officiellement assurées.
L’air y est particulièrement sec et salubre, et seul le Nil fait qu’on n’y retrouve pas totalement le climat saharien. En hiver, la température est douce et les gelées nocturnes sont exceptionnelles. Mis à part les mois de janvier, février et mars, parfois assez froids dans le nord, les températures moyennes avoisinent 20° sur la côte méditerranéenne (maximales 31°)et 28° à Assouan (maximales 50° !). Dans le désert, les extrêmes sont de rigueur – incandescent le jour, glacial la nuit.
Le pays est en proie à de grandes difficultés économiques, autrefois essentiellement agraire, l’économie égyptienne tente désormais de se diversifier vers des domaines comme le tourisme ou l’industrie. Les principaux partenaires économiques de l’Égypte (en 2004) sont lesÉtats-Unis, l’Union européenne, et le Japon. Les principales ressources économiques de l’Égypte sont le pétrole, les métaux, le tourisme, et l’agriculture (surtout le coton).
Les indicateurs économiques :
Indicateurs de croissance | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 |
PIB (milliards USD) | 107,38 | 130,35 | 162,16e | 188,06e | 203,85e |
PIB (croissance annuelle en %, prix constant) | 6,8 |…