»Cet enfant », de joël pommerat (résumé et pistes de lecture-
Cet Enfant de Joël POMMERAT
NOTES DE LECTURE |
1) Femme qui projette ses espoirs pour son futur enfant :
Une jeune femme et un jeune homme. La femme est enceinte (peut-être huit mois)…
À travers son enfant elle retrouve la force de se battre et de prendre sa vie en main, elle veut prouver aux gens qu’elle n’a pas raté sa vie (prouver à ses parents qu’elle n’est pas ce qu’ils pensent),elle veut que son enfant soit heureux (plus que les autres) et qu’il ne manque de rien, elle ne veut pas taper son enfant, s’il fait une bêtise elle aura la patiente de lui expliquer ce qu’il faut faire, elle trouvera un travail pour lui, elle prendra soin d’elle, elle ne sera plus triste, elle invitera ses parents dans son appartement pour impressionner sa mère et tant pis si son père s’en fout,ça fera souffrir sa mère de voir que sa fille peut être qqn, elle veut mieux faire que sa propre mère, elle veut que son enfant soit heureux car elle a été malheureuse, sa mère verra qu’elle n’a plus besoin d’elle, alors elle sera heureuse,…
=> La jeune mère désire le bonheur de son enfant car elle a été malheureuse. Elle veut prouver à sa mère qu’elle est capable d’être qqn et qu’elle n’a pasraté sa vie. Sa mère devrait la soutenir mais elle a plutôt l’air de la juger dans ce qu’elle fait. Mais si la mère prouve qu’elle est capable de rendre son enfant heureux, elle fera crever sa mère et elle en sera contente.
« Elle crèvera de voir de voir que je suis capable de faire mieux que ce qu’elle a fait pour nous ses enfants/ elle en crèvera de voir que mon enfant est heureux alors quenous nous avons été malheureux/ et elle en crèvera de voir que je suis heureuse et que je m’en sors et que je n’ai plus besoin d’elle/ et elle en crèvera et alors là je serai vraiment heureuse »
2) Le père et la fillette qui ne veut pas le voir :
Un père et sa petite fille de cinq ans.
Le père questionne sa fille qui ne montre pas de volonté à répondre à sa question : est-ce que tu asgrandi ? Une fois que c’est la fille qui pose une question : est-ce que vous avez grandi vous aussi ? Le père ne comprend pas qu’elle lui parle en le vouvoyant. La fille nie le vouvoyer et repose sa question mais le père l’oblige à continuer le sujet. Ça le blesse de savoir que sa fille s’en fout si elle le vouvoie ou pas, mais c’est lui qui a posé la question.
Puis il lui demande s’il elle ne l’aimepas, on dirait qu’elle parle à un étranger, et lui demande si elle n’a plus envie de le voir : c’est lui qui cherche à parler de ce sujet.
Il en va jusqu’à lui proposer de ne plus la voir. La fille répond que ça ne lui ferait pas de peine car sa mère lui suffit. Il finit par lui proposer de la ramener. La fille dit qu’elle ne voit pas la tristesse de son père car elle n’aime pas la tristesse etpleurer. Le père lui dit que ça mère sera surprise de la revoir si tôt mais la fille rétorque : « non elle sera contente elle n’aime pas quand je ne suis pas à la maison ».
=> Un père revoit sa fille et est triste de voir que celle-ci n’en a rien à faire et préfèrerait rentrer. Mais en fait, c’est le père qui, inconsciemment, pousse la fillette à dire le fond de ses penses en la mitraillantde questions.
3) L’adolescent de quinze ans contre son père :
Un appartement. Un homme, visiblement très affaibli, entre quarante et cinquante ans. Son fils d’une quinzaine d’années. Une femme d’une trentaine d’années.
Le père ne se sent plus homme car il ne peut plus travailler. Pour l’ado, c’est son boulot qui l’a fait crever. Le jeune traite son père de con, car malgré les risques, ilveut retourner travailler. La femme l’interrompt pour lui dire de s’adresser autrement à son père. Du point de vue de la loi, l’ado lui doit le respect. Mais le père n’est pas d’accord avec la loi qui l’empêche de travailler. Alors comment le fils pourrait-il respecter les règles ?
Le père se sent abandonné de ses amis. Il n’ose plus les voir car eux travaillent toujours.
Le père se défend…