Colomb

Christophe Colomb (né entre le 25 août et le 31 octobre 1451 à Gênes — mort le 20 mai 1506 à Valladolid, Espagne) est la première personne de l’histoire moderne à traverser l’océanAtlantique en découvrant une route aller-retour entre le continent américain et l’Europe[1]. Il effectue en tout quatre voyages en tant que navigateur au service des Rois catholiques espagnolsIsabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, qui le nomment avant son premier départ amiral, vice-roi des Indes et gouverneur général des îles et terre ferme qu’il découvrirait. La découverte del’espace caraïbe marque le début de la colonisation de l’Amérique par les Européens et fait de Colomb un acteur majeur des Grandes Découvertes des XVe siècle et XVIe siècle, considérées commel’étape majeure entre le Moyen Âge et les temps modernes[2].

Même si des fouilles archéologiques conduites en 1960 dans la province actuelle de Terre-Neuve-et-Labrador, au lieu-dit deL’Anse aux Meadows, ont établi que les Vikings avaient brièvement installé une colonie en Amérique du Nord, à la pointe septentrionale de l’île de Terre-Neuve vers l’an mil, Colomb estaujourd’hui universellement reconnu comme le premier Européen qui a « découvert l’Amérique », où il accoste pour la première fois dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492. Il meurt en relativedisgrâce, ses prérogatives sur les terres découvertes étant contestées, toujours persuadé d’avoir atteint les Indes, le but originel de son expédition.

Les historiens dressent le portrait d’unmarin hors pair, « un des meilleurs navigateurs de tous les temps »[3], ou même « le plus grand marin de tous les temps »[4], mais « piètre politicien »[5]. Il apparaît « comme un homme degrande foi, profondément attaché à ses convictions, pénétré de religiosité, acharné à défendre et à exalter le christianisme partout »[6].
Trajet des quatre voyages de Colomb aux « Indes ».