Commedia dell’arte

Présentation de Commedia Europa

Nom de la structure
Commedia Europa Réseau Européen de Commedia dell’Arte

Données administratives
Statut Juridique
Association loi 1901
Contacts : Benoît SZAKOW, Norann LY, 01 48 40 27 71

Date de création prévue : 2013

Historique et principe de la création de Commedia Europa
Les formes de théâtre que nous représentons (théâtre de tréteaux, théâtremasqué, commedia dell’arte) sont des formes peu représentée et peu structurées. Il existe cependant de nombreuses compagnies à travers l’Europe et au-delà travaillant sur ces formes. Nous souhaitons doter ces expressions d’un outil de création et de promotion.

Gouvernance

Statuts juridique
Commedia Europa sera créée en association. Cette forme juridique est ancrée depuis des années dans lespolitiques publiques. Elle permet d’associer les acteurs de la vie artistique et culturelle à une gestion efficace d’un service. Certaines précautions sont cependant à prendre. Les statuts de l’association et son mode de fonctionnement doivent être compatible avec le service public délégué tout en distinguant le fonctionnement de l’association et celui de la collectivité pour ne pas rentrer dansune gestion de fait.
Nous souhaitons que l’association Commedia Europa bénéficie d’un affermage pour l’équipement culturel qu’elle occupera. Les caractéristiques générales de cette gestion déléguée sont que le délégataire (le fermier) gère le service à ses risques et périls avec des investissements assurés par la collectivité. Contrairement à d’autres modes de gestion d’équipements publics,l’affermage allie l’autonomie et la responsabilité de gestion, donc la réactivité nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise, au respect des compétences d’orientation et de contrôle de la collectivité, qui reste maître d’ouvrage de la politique et du service public concerné.
Fiscalement, le fermier a la possibilité de bénéficier d’un transfert du droit de récupération de la TVA, ce qui lui permetde la reverser ensuite à la collectivité.

Equipe opérationnelle
* Directeur
Définit et met en œuvre le projet artistique, est responsable de l’élaboration de la politique générale et de la direction de l’entreprise.
Assure les tâches d’élaboration et de préparation des programmes d’activité.
* Administration
– Administrateur
Responsable de la gestion administrative et financière.Assure les fonctions de DRH.
– Comptable
Chargé de la tenue des livres, balance, compte d’exploitation, des opérations afférentes à la paie du personnel.
* Production
Chargés de production
– Responsable de l’organisation et du développement du festival (préparation, organisation, mise en œuvre et suivi budgétaire).
– Responsable des productions du théâtre
* Communication, relationspubliques
– Responsable communication / relations publiques et partenariats
– Responsable de l’action culturelle et des formations
– Chargé de la billetterie
* Technique
– Directeur technique
– Régisseur
– Costumier
– Facteur de masque
– Créateur de décors et fabrication tréteaux.
+ Intermittents
* Information
– Chargé de la base de données, de la collecte desinformations et de leur diffusion.
* Diffusion
– Chargé de promotion / diffusion (vente des spectacles produits par Commedia Europa)

Objectifs et stratégie

Marchés visés :
* Les théâtres (diffuseurs, producteurs…)
Les compagnies de théâtre
* Positionnement concurrentiel
Les nombreuses compagnies que nous visons présentent un potentiel de développement sur le plan internationalconstituant un atout majeur. Nous souhaitons rassembler ces compagnies, afin, non pas de concurrencer les grandes compagnies de théâtre ayant accès aux grandes institutions culturelles mais de fédérer, créer des synergies, et favoriser la création dans notre champs artistique pour que l’ensemble puisse bénéficier de nouvelles possibilités (développement international, création d’emplois…).

Forces…