Comment communiquer
Comment on se comprendre?
ZHAO Fangwei M1 MULTIMEDIA
Comment on se comprendre ?
Présentation du projet
Depuis les débuts de l’humanité, On estime que près de 700 écritures ont été créées. On peut les considérer deux grands types d’écritures. D’une part, celles qui représentent les sons, ou la parole (ex: l’alphabet ). D’autre part, celles qui ne représentent pas principalement lessons, mais plutôt les choses, ou encore les notions. La question est au cœur du problème – Comment peut-on accéder à la culture ou au savoir de l’autre, même ou surtout s’il pratique une langue différente de la nôtre ? Est-ce qu’on pourrait créer une idéographie universelle qui permette la communication entre tous les peuples de la Terre, quels que soient leur langue, leur culture ou leurs savoirs ?UNIDEO peut être une solution. UNIDEO est un langage, et non une langue, car UNIDEO ne se « parle pas », en ce sens qu’on peut le parler ou le transposer dans toutes les langues du monde. C’est donc, en quelque sorte, un langage écrit, à savoir un autre moyen graphique de communiquer et signifier sa pensée. Il faut bien comprendre que le but de l’écriture est de communiquer du sens, de laconnaissance ou encore de la culture, dans un environnement multilingue, entre des individus d’origine et de culture possiblement diverses. L’exemple du chinois (qui a une composante idéographique), et son utilisation naguère par les Vietnamiens, les Coréens, ou encore aujourd’hui les Japonais, le prouvent bien (c’est du reste la raison pour la quelle, j’ai choisi UNIDEO comme mon sujet). D’ailleursdire qu’une image parlerait suppose de la penser comme mode d’expression, production d’un signifié. En tant que représentation, elle serait signifiante, déclarant en quelque sorte par les signes qui l’habitent quelque chose qu’elle viserait à transmettre. Alors une idéographie universelle, ce que toutes les langues, toutes les cultures, toutes les
1
pensées pourraient utiliser pour communiquerentre elles, et respecter leurs propres richesses, peut parler aussi. Ce constat aboutit à une autre question plus profonde — Quand nous utilisons les images en tant que langage, les signes elles-même ont de la valeur visuelle. Et le récepteur, pourra-t-il comprendre nécessairement cette logique de la sensation ? Comment on pourrait le faire comprendre plus facilement? L’interprétation desmessages visuels est une activité psychique de conversion et de conservation de données encore mystérieuse. L’interprétation des images se place alors au coeur du questionnement sémiologique qui, s’il s’interroge d’abord sur la signification des images en tant qu’intention de l’oeuvre en arrive nécessairement à s’interroger sur ce qu’il en est de cette signification lorsqu’elle passe au filtre de lalecture et de l’interprétation c’est-àdire de l’intention du lecteur. En effet, ce qui m’intéresse le plus, c’est le processus de comprendre. Je voudrais à travers l’UNIDEO faire comprendre les informations dans le monde. Ce sera une expérimentation à travers les différents domaines.
Esquisse du projet
Je veux faire un site de UNIDEO et un vidéo pour présenter ce langage:
Le contenu de sites’adresse aux personnes intéressés par l’UNIDEO de l’idéographie et de l’art sous ses formes diverses (son, image , vidéo et écriture). La navigation à l’intérieur de ce site devra se faire de la manière la plus intuitive possible et respecter les normes XHTML et les styles CSS. Le but étant d’obtenir un site clair , bien construit et adapté au sujet de UNIDEO, bien s‘accorde leur chaîne graphique. Lemessage du site est défini par ses objectifs. Il est là pour expliquer “ Qu’est-ce que c’est l’UNIDEO ? ” “Pourquoi on utilise l’UNIDEO ? “ “ Comment écrire l’ UNIDEO ? ”. L’objectif est à travers l’UNIDEO de montrer l’existence d’une autre façon de communiquer, Le site permettra d’avoir des avis extérieurs sur l’UNIDEO et de le faire ainsi avancer a gré de simplicités ressenties par le…