Commentaire
Programme de biologie et physiopathologie humaines
I / Organisation générale
Classe Pôle L’organisme humain et son autonomie L’organisme humain et son autonomie Première Fonctions de nutrition Fonctions de nutrition Fonctions de nutrition Fonctions de nutrition Terminale Transmission de la vie et hérédité Transmission de la vie et hérédité Défense de l’organisme 3- Nutrition 4- Homéostasie 5-Respiration 6- Cœur et circulation sanguine 7- Cellules chromosomes gènes 8- Transmission de la vie 9- Immunologie Séquence 1- Organisation de l’être vivant 2- Motricité et système nerveux
II / Les niveaux de compétences en BPH
Le programme de BPH se décompose en 4 niveaux de compétences notés 1, 2, 3, 4. Ils correspondent à des niveaux de maîtrise de plus en plus importants. La formulation desquestions dans les sujets du baccalauréat traduit le niveau de compétences attendu dans la réponse.
L’élève en a entendu parler.
1 2 3 4
L’élève sait où trouver l’information.
Les items de ce niveau ne pourront pas donner d’évaluation.
L’élève sait en parler. L’élève sait annoter un schéma, sait reconnaître sur un schéma. Il sait définir et d’une façon générale, sait restituer desconnaissances.
L’élève ne construit pas de schéma
L’élève sait faire. L’élève sait compléter un schéma, faire un schéma, sait reconnaître et identifier des éléments sur un cliché ou une photo. Il sait analyser des résultats d’expérience, des courbes
À partir de plusieurs expériences, de schémas, de données, de tableaux, de graphiques, l’élève sait analyser, collecter, trier, comparer pourconstruire un bilan, une synthèse.
N’est exigé en aucune façon un niveau de connaissances élevé mais une analyse et une réflexion rigoureuse portant sur des données non complexes.
4 w Préparation au Bac ST2S – BPH – Annales 2010 et 2009
Programme
Classe de Première ST2S
Pôle « L’organisme humain et son autonomie »
1 – Organisation de l’être humain Comment l’être humain est-ilorganisé ? 1.1 Anatomie Organes des cavités thoracique et abdominale Organisation des organes en appareils Orientation dans l’espace 1.2 Tissus Principales caractéristiques structurales des quatre tissus : épithélial, conjonctif, nerveux, musculaire 1.3 Cellules animales : structure et ultra structure 1.4 De l’ultra structure au niveau moléculaire 2 – Motricité et système nerveux Comment les mouvementssont-ils générés, effectués ? Quelles sont les principales atteintes ostéo-articulaires et neuromusculaires ? 2.1 Organisation du squelette et troubles squelettiques Squelette et os : exploration radiographique Atteintes osseuses Pathologies articulaires 2.2 Organisation du système nerveux Système nerveux central et périphérique : encéphale, moelle épinière et nerfs Techniques d’exploration :Tomodensitométrie (TDM) et Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) Pathologies associées : traumatismes 2.3 Histologie des tissus nerveux et musculaires Le neurone : substance grise et substance blanche La cellule musculaire ; l’unité contractile du muscle : le sarcomère Une pathologie musculaire : une myopathie 2.4 Physiologie neuro-musculaire L’influx nerveux au niveau de l’axone : potentiel de repos,potentiel d’action, propriétés de l’influx nerveux La jonction neuro-musculaire : transmission La contraction musculaire : mécanismes moléculaires et aspect énergétique 2.5 Pathologies neuro-dégénératives 1 niveau 2 3 4
niveau 1 2 3 4
Pôle « Fonctions de nutrition »
3 – Nutrition En quoi l’alimentation est-elle un facteur de développement et de santé ? 3.1 Groupes d’aliments etcaractéristiques nutritionnelles 3.2 Équilibre alimentaire, facteur de santé Adulte : équilibres qualitatif et quantitatif Enfant : alimentation et croissance 3.3 Troubles nutritionnels et troubles du comportement alimentaire Obésité ; carences 3.4 Biomolécules Eau Polymères glucidiques et protidiques ; dimères et monomères glucidiques et protidiques ; lipides Vitamines et minéraux 3.5 Organisation et…