Commentaire composé

Commentaire composé de la présentation de Melle de Chartres à la cour.

La princesse de Clèves est un roman écrit par Madame de Lafayette. Ce roman publié en Mai 1678 décrit avec beaucoup de minutie les étapes du sentiment amoureux chez les personnages, ses effets sur leur comportement ainsi que la lutte de la princesse pour ne pas trahir les enseignements maternels. Il montre aussi l’effetravageur de la passion dans une âme qui se veut maîtresse d’elle-même. Le passage que nous allons étudié se situe dans la première partie du livre. Le portrait arrive juste après le tableau général de la cour d’Henri II. Il marque l’entrée en scène de celle dont le lecteur doit comprendre qu’elle est l’héroïne. Il s’agit de la présentation de Melle de Chartres à la cour. Nous allons étudiercomment Madame de Lafayette met en scène la passion amoureuse dans ce passage. Nous étudierons d’abord la passion amoureuse à travers le portrait physique de Melle de Chartres. Nous analyserons ensuite la passion amoureuse à travers l’éducation inculpée à Melle de Chartres.
Premièrement , nous allons voir que la passion amoureuse est mise en scène à travers le portrait physique de Melle de Chartres.Nous aborderons d’abord la beauté parfaite de la femme. Nous analyserons ensuite sa description précise. Puis nous verrons en quoi il s’agit d’un portrait indirect. Melle de Chartres est vue comme une femme à la beauté parfaite. On remarque tout d’abord que le thème est traité au début et à la fin du passage . La beauté apparaît ainsi comme la caractéristique principale de Mlle de Chartres. Onvoit ensuite que les personnages sont focalisés par la parution de Melle de Chartres à la cour à travers la préposition subordonnée relative « qui attira les yeux ». Cette idée est renforcée par l’adverbe quantitatif « tout » qui accentue le fait que « tout le monde » est captivée par la femme. L’adjectif « parfaite » est employé dans le passage pour décrire la « beauté » de Melle de Chartres. Sonidyllique beauté est renforcée par l’impératif « on doit croire » qui montre que sa beauté est telle que tout le monde est obligé de penser qu’elle est d’ « une beauté parfaite ». Cette notion est intensifiée étant donné qu’elle arrive à être « admirée » dans un lieu où l’on est habitué à voir de « belles personnes ». Elle est ainsi mise à part puisqu’elle est objet d’admiration mais aussi vuecomme le stéréotype de la femme fatale comme le montre « la blancheur de son teint » , « les cheveux blonds » , « ses traits réguliers » , « son visage et sa personne pleins de grâce et de charmes ». Pour finir, la description de la beauté de Melle de Chartres s’appuie sur de nombreuses hyperboles telles que « beauté parfaite » et « la grande beauté ».
Nous allons maintenant étudier ladescription précise de Melle de Chartres. Madame de Lafayette en fait une description précise puisqu’elle mentionne son passé. On le voit par le lien avec la maison de Chartres et l’hyperbole « une des plus grande héritières de France » qui montre que sa description ne s’arrête pas au physique mais va au de là. Le fait que Melle de Chartres ai été laissé sous la conduite de Mme de Chartres une femme dont« le bien » , « la vertu » et « le mérite » étaient « extraordinaires » signal que Melle de Chartres a reçu une bonne éducation et qu’elle est en quelque sorte le reflet de son éducatrice puisqu’elle est sous son influence. Elle possède ainsi les même qualités que cette dernière c’est-à-dire « le bien » , « la vertu » et « le mérite ». En outre l’hyperbole « extraordinaire » idéalise une fois de plusle personnage de Melle de Chartres qui est ainsi positionnée comme l’héroïne du roman. Pour finir , le champs lexical de la beauté et de la vertu montre le but que doit atteindre l’héroïne. On peut donc dire que le portrait de Melle de Chartre est aussi défini par son éducation morale.
Nous allons enfin voir en quoi il s’agit d’un portrait indirect. Pour commencer , les temps jouent un…