Commentaire composé du poème de ronsard « mignonne… »

Le commentaire composé du poème de Ronsard

Ronsard est réputé pour ses sonnets auxquels il dédie à des figures féminines (Hélène, Marie, Cassandre).Il fait l’éloge de labeauté de ces dernières, et affirme leur précarité face au temps dans le but de les inviter à profiter de leur jeunesse. Or, dans ce poème, le poète exécute le même processus de jugement de la beautéféminine malgré cette nouvelle forme poétique auquel le poète a voulu s’exprimer. Ainsi, comment Ronsard, décrit-il la femme designée ? Et comment, à la fin, la description va-t-elle passer en un discoursayant pour objectif de séduire ?
IL s’agit dans un premier temps, d’analyser la manière auquel le poète a fait un véritable critique à l’égard de la beauté féminine. Et puisdans un deuxième temps, on va se focaliser ce qui rend le poème comme un moyen de séduction.
L’idée principale auquel il faut souligner dans ce poème est, sans doute, la comparaison entre la femmeévoquée et la rose. La plante est personnifiée par sa désignation par des traits humains propre à la femme. Le terme robe qui est suivi par le complément du nom « de pourpre » et précédé par le syntagmenominal « les plis », donne à la fleur l’aspect d’une dame très belle, bien vêtue tel dans un ballet. La couleur rouge qui symbolise la maturité de « la rose », fait écho aussi à la maturité de labeauté de la femme dont il est question. L’allitération en « p » du vers 3 à 6 (pourpre, point, perdu, pourprée, plis, pareil) insiste sur la fluidité de la rougeur du plante ainsi que de la vigueur dela beauté féminine.
En outre, le poète rapproche l’image de la rose, et celle de la femme au moyen de l’évocation temporelle. Ainsi le champ lexical du temps occupe la premièreet la deuxième strophe du poème avec des termes comme matin, Soleil, espace, soir etc. Le temps est décrit à travers sa rapidité pour montrer autant l’extrême précarité de la plante que la…