Commentaire composé d’un extrait d’yvette de maupassant
Devoir
Etude d’un texte réaliste
« Il s’agit d’un extrait d’Yvette de Maupassant, un romancier réaliste du XIXeme siècle, pubié dans le Figaro du 29 août au 3 septembre 1884.
Le textefait la description de La Grenouillère, un célèbre bateau-restaurant à l’époque de la publication de la nouvelle. Le but est d’informer le lecteur sur le comportement des clients du bateau tel que lespersonnages les découvrent. L’extrait informe sur les loisirs et cherche à faire sourir le lecteur.
La nouvelle est descriptive et utilise le registre réaliste et comique.
Nous étudirons d’abordle réalisme de la description. Puis nous verrons que le registre de ce passage est satirique ainsi que l’effet comique produit. Enfin nous montrerons en quoi cette description peut être comparée à untableau. »
Cette description est réaliste d’abord parce que le sujet décrit a réellement existé. Le lieu et la Grenouillère étaient connus et très fréquentés au XIXème siecle. Ensuite il s’agitd’une scène commune de la vie de tous les jours. De plus l’environnement est lui aussi réaliste, on décrit les « yoles » et les « embarquations » le long du fleuve. Tous comme les clients qui y venaientréellement, il s’agit des mêmes classes sociales décrites dans le texte.
D’ailleurs les catégories sociales présentes dans le texte sont réalistes car on retrouve des milieux sociaux ni bourgeoisni paysans mais néanmoins on identifie des classes populaires. Il y a une descrition détaillé des personnages : les « cheveux roux » et « la lèvre rouge » des femmes. Les vêtements et les odeurs sontdécrits très cruement, Maupassant parle de « gaillards à moitié nus » et « d’émanations de parfumerie et d’aiselles ». La descriptions des clients est peu flatteuse.
Les clients décrits par Maupassantne sont pas raffinés. Il y a de nombreux détails qui montrent la médiocrité et les attitudes grossières de ces personnages, les femmes ont « des mots obscènes à la bouche » et sont « aux trois quarts…