Commentaire, « les obsèques de la lionne », la fontaine
La Fontaine s’inspire des fabulistes de l’Antiquité Gréco-latine, mais particulièrement d’Esope, ce qui a rendu La Fontaine, un célèbre fabuliste et moraliste qui a marqué l’histoire au 17ème siècle.Dans la fable « Les obsèques de la Lionne », connaissant bien la cour, il fait la satire de celle-ci où il met en scène des animaux. Il utilise donc le discours narratif mais également le discoursargumentatif et une « morale ». Il écrit cette fable sous forme de vers. Et s’adresse aux lecteurs.
Comment la fable permet-elle à La Fontaine de dénoncer les travers de la cour ?
Tout d’abord,nous allons voir l’aspect du récit en analysant l’anecdote de la mort de la Lionne et la forme du texte. Ensuite, nous nous intéresserons à la portée satirique de la fable à travers la personnificationou encore la satire du pouvoir absolu et des courtisans. Et pour finir nous réfléchirons sur la morale que La Fontaine veux nous transmettre à travers cette fable.
On peut remarquer quecette fable est écrite en tenant une structure narrative animée.
Elle est rendue vivante par l’aspect pittoresque de certains « tableaux ». En effet, il est facile de s’imaginer les scènes commes’il s’agissait d’un film, d’un dessin animé ou quoi que ce soit d’autre. Comme par exemple la scène au début de la fable, soit l’anecdote de la mort de la lionne « La femme du Lion mourut : Aussitôtchacun accourut Pour s’acquitter envers le Prince De certains compliments de consolation, Qui sont surcroit d’affliction. » (Vers 1 à 5). De même au moment du rebondissement lorsque le cerf rigole alorsqu’il ne le faut pas « Bref il ne pleura point. Un flatteur l’alla dire, Et soutint qu’il l’avait vu rire » (vers 28-29) et du revirement avec la stratégie mise en place par le cerf « Le cerf repritalors : Sire, le temps de pleurs Est passé ; la douleur est ici superflue. Votre digne moitié couchée entre les fleurs, Tout près d’ici m’est apparue ; Et je l’ai d’abord reconnue. Ami, m’a-t-elle…