Commentaires sur theophile de viau « odes »
Viau (1590-1626), auteur principalement de recueil de poème, d’une tragédie Pyrame et Thisbé et d’un essaie Traité de l’immortalité de l’âme (adapté de Platon) en 1921. Il a appartenu un temps aumouvement libertin (il a été emprisonné, poursuivi et banni).
Ce poème est une Ode : le mot Ode est utilisé ici de façon particulière, loin de la tradition (poème court, structure régulière – deuxdizains d’octosyllabes, disposition des rîmes égales). Pour le reste, Viau ne respect pas du tout la tradition, le thème et la tonalité du poème.
En quoi cet Ode révèle-elle certains aspect del’esthétique Baroque ?
I- Une Ode à la composition et au climat particuliers
• 1er dizain :
– construction syntaxique particulière : enchaînement de proposition -> procédé juxtaposition/parataxe (sans liende coordination, simplement avec de la ponctuation [«, » ou « ; »]).
? cette construction forme une seule et même phrase dans chacun des 2 dizains.
– emploi qui semble destiné à montrer que lesévénements s’enchaîne très rapidement, personnage dépassé par ce qu’il assiste.
• vers 1 à 6 : récit de fait ou de rencontre -> qui paraît pour le poète inhabituel mais qui sont en fête rationnel.
•Vers 7 à 10 : série de phénomène présenté grâce à une gradation, le poète semble victime d’événement de plus en plus insolite (atmosphère fantastique, surnaturel -> allusion visuel (v -> allusionauditive (v 9))
? Mouvement de gradation ou crescendo dans l’étrange qui s’achève sur une image particulièrement forte : la morte (« esprit » vers 8, « Charon » vers 9, « le centre de la terre » vers 10).- Dans ce 1er dizain l’énonciation joue un rôle important -> pronom 1er personne dominant
• Complément -> poème victime des événements (v
• Sujet -> poète observateur (v 7, 9, 10)
? le poète seprésente se présente donc comme témoin de ces phénomènes étranges, relaté au présent de les voir se déroulé sous nos yeux.
• 2e dizains : élément commun : paradoxe et structure de la…