Commerce international
Le commerce international est l’échange de biens, services et capitaux entre pays. Ce type de commerce existe depuis des siècles (cf. route de la soie), mais il connaît un nouvel essor du faitde la mondialisation économique.
La théorie du commerce international est la branche de l’économie qui étudie et modélise le commerce international.
Par ailleurs il existe un droit desopérations de commerce international, formalisé notamment par les incoterms de la Chambre de commerce internationale.
Évolution du commerce international[modifier]
Evolution du commerceinternational depuis 2000. Source:World Trade MonitorCes deux dernières décennies, les échanges commerciaux internationaux ont grandement augmenté, plus particulièrement pour les pays développés, et pourles nouveaux pays industrialisés, favorisant la croissance de ces derniers. Les pays les moins avancés n’ont pas connu une telle hausse des échanges commerciaux internationaux. Le volume ducommerce mondial a triplé depuis la chute du Mur de Berlin en 1990[1].
Théorie du commerce international[modifier]Article détaillé : Théorie du commerce international. Explications actuelles ducommerce international[modifier] caractéristiques[modifier]Les accords régionaux sont de différents types, reflétant chacun des degrés d’intégration économiques distincts. On distingue donc sixgrands types d’organisations économiques régionales :
La zone d’échange préférentielle qui lève les obstacles au commerce interrégional pour certains produits. et la CEE depuis les années 1960(pour les hormones par exemple, source de conflit au sein de l’OMC).
La zone de libre-échange qui est marquée par une suppression des obstacles tarifaires. à travers l’ALENA depuis 1994
L’uniondouanière qui combine une libre circulation des marchandises et l’adoption d’un tarif extérieur commun, c’est-à-dire des taxes douanières identiques à chaque pays membre vis-à-vis des pays…