Comptable

C’est un DP qui se situe à un moment charnière de l’exécution du projet, puisque l’évaluation à mi-parcours du projet en octobre 2003 a permis déjà d’identifier un certain nombre de réorientations stratégiques qu’il serait judicieux d’entreprendre et dont il a été tenu compte dans ce DP, cependant dans le strict respect de l’actuelle convention de financement. Il s’agissait surtout de mieuxorienter ces appuis sur les activités tant au niveau central que périphérique qui vont avoir un impact sur la qualité des soins prodigués aux populations.

A la fin du DP n°4, compte tenu que le DP n°3 n’était pas clôturé, il fut impossible de mettre en oeuvre un nouveau devis programme. Le projet est donc entré dans une phase dite de fonctionnement à minima financée par la lettre de marché del’assistance technique. Ce fonctionnement à minima (salaires équipe CGP, fonctionnement véhicules CGP, fonctionnement bureau CGP) avait pour but de permettre la clôture du DP n°3 et la préparation du DP n°5.

I) L’appui prévu sur le système de santé;

De plus, le DP4 a été réalisé en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du MSP :

Les plans d’actions et chronogrammes ont pour laplupart été réalisés à partir d’une analyse causale des problèmes et le degré de faisabilité à les régler.

Pour la première fois dans ce DP, un aperçu est donné du financement global du Ministère de la santé Publique, tous les bailleurs confondus, du moins pour le niveau central et les six (06) DRS où le FED intervient. Il en ressort une vraie cohérence financière de l’engagement du Fed en complémentdes autres financements du MSP, mais aussi en complément de l’aide budgétaire directe apportée dans le cadre du Programme d’Appui à l’Ajustement Structurel.

Le DP n°4 d’une durée initiale de neuf (09) mois (13 avril 2004 au 31 décembre 2004) fut prolongé deux fois par des avenants, jusqu’au 30 septembre 2005. Situé à un moment charnière du projet puisque élaboré juste après l’évaluation à miparcours d’octobre 2003, il a été axé sur un certain nombre de réorientations stratégiques décidées à la suite de l’évaluation. Ces réorientations visent l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux populations.

1. Ce DP est axé sur des activités techniques avec impact direct sur la qualité des soins prodigués au niveau périphérique et des couvertures adéquates des interventions du PMAet du PCA (soins curatifs, préventifs et promotionnels résultant de la mise en oeuvre des stratégies efficaces et des activités pertinentes au regard des résultats ;

2. Une attribution plus importante des ressources aux districts (6) et aux centres de santés (25) cibles par rapport aux autres services de la zone ;

3. La réorganisation de la gestion sur base des principes simples : une seulerégie à la CGP dont le régisseur et le comptable titulaires sont logés à la CGP; la suppression des sous régies; la création des caisses d’avance dans les DSR pour les centres de coûts des chefs lieux des régions sanitaires (DSR, DS, PDH, MCT) et dans les DS périphériques ;

4. L’Introduction d’un système de justification forfaitaire de certaines dépenses de fonctionnement (matériel roulant,primes et perdiem, stages et consommables de bureau) et l’allocation des ressources aux centres des coûts sur base d’un plan de trésorerie périodique. Les réapprovisionnements ultérieurs sont conditionnés à la justification de l’avance précédente (dépenses justifiées et acceptées par la CGP et remise des rapports périodiques d’activités) et sont limitées en fonction des soldes de trésorerie de lacaisse d’avance et des dépenses non justifiées. Un budget permettant les déplacements des ordonnateurs de la périphérie (DSR, MCD, gestionnaires) à N’Djamena pour consultation et remise des justificatifs est prévu à la CGP ;

5. La précision de la stratégie pour les formations continues: l’encadrement par les MCT/DSR des formations autonomes; la contractualisation de l’organisation de certaines…