Comptes rendu exposition jean pierre point

Comptes rendu exposition Jean-Pierre Point.

Serigraphies des années septante.
Procedé de fabrication des film + comparaison
cartouche originale de l’artiste.
Trame.

A l’époque oùJean-Pierre Point découvrit la sérigraphie, les technologies d’imprimerie n’était pas aussi fonctionnelle qu’elles ne le sont aujourd’hui.
Ainsi, pour obtenir un film, un transparent d’une des couches decouleurs il fallait photographié une diapositive de l’image a travers différent filtre, 4 fois 40 minutes suivant la trame désirée et le nombre de couleurs

« Jean-Pierre Point: des souvenirs ensérigraphie
lundi 11 avril 2011 à 12h28
Screen Printing of the Seventies: les sérigraphies de Jean-Pierre Point sont exposées à la Zedes Art Gallery de Bruxelles jusqu’au 16 avril. Le travail de l’artistedonne aux années 70 des airs d’impressionnisme. »
Des photographies faites en sérigraphie, entre pointillisme et fauvisme. Une multitude de points et de couleurs: le pixel prend une part prépondérantedans le travail de Jean-Pierre Point pour devenir œuvre à part entière. Il devient plus présent et plus attrayant que le sujet photographique lui-même et donne à l’image une allure impressionniste.Les couleurs criardes et les tons les plus chauds ne sont pas sans rappeler le fauvisme. Ces superpositions de couches vives donnent une dynamique à la photographie. Décalées les unes par rapport auxautres, elles donnent une impression de mouvement continu et ramènent sans arrêt à la technique. A l’époque du numérique, l’artiste impose aux spectateurs de repenser le travail mis en œuvre avantd’arriver à l’aboutissement de la photographie. C’était dans les années 70, à une époque où l’image ne faisait pas encore parti de l’immédiat.
Un vent de nostalgie souffle dans la Zedes Art Gallery, mêmepour ceux qui n’ont pas connu les seventies. Ceci est renforcé par les petits textes poétiques qui accompagnent certaines œuvres. Jean-Pierre Point y aborde les petites choses de la vie de tous…