Conseil

Conseils de présentation du mémoire, et de sa bibliographie
Un mémoire, doit satisfaire à des règles de forme pour la présentation. Cela comprend des obligations de présentation physique, un respect de certaines abréviations codifiées, et une bibliographie. Elle doit permettre de répondre à cette série de questions :

Qui a écrit Quoi, Quand, dans Quoi, Où, et Comment ?
Une bibliographieprécise, exacte permet de faciliter, les travaux de recherches ultérieurs, soit à des fins de contrôle, soit à des fins de recherche. Elle est donc un reflet du sérieux du travail effectué, c’est donc un élément d’appréciation du document concerné tant pour la note de celui-ci que pour une évaluation ultérieure à des fins de recrutement. Cet aspect du mémoire fera donc l’objet de la dernière partiede ce petit guide, auparavant seront traitées les règles de formes principalement dans sa page de titre, puis dans la rédaction.

I / Règles de formes
la page de titre Le document soumis pour la soutenance doit avoir une reliure, une page de titre normalisée, si possible une première page de couverture, celle-ci peut être en plastique transparent. Les mentions obligatoires sont : – le nompatronymique de l’auteur du mémoire, suivi éventuellement d’un nom marital – le nom du directeur(ice) de mémoire, ou de recherche – l’intitulé exact du diplôme – le mois de soutenance l’ensemble du document Le document doit les mêmes polices de caractères tout au long du document. Lorsque des éléments empruntés à des auteurs tiers sont utilisés, il est indispensable d’employer des guillemets » etrenvoyer à une note de bas de page indiquant la source concernée. Quand un auteur tiers n’est pas cité, à titre d’exemple mais seulement à titre de référence supplémentaire, il convient de porter le dit auteur et ses oeuvres concernées dans la partie bibliographie. Souvent cette partie donne des pistes de lecture pour approfondir le sujet sur un thème particulier.

II / Signification desabréviations et signes typographiques couramment employées
Les abréviations sont toujours terminées par un point. [.. ] : les crochets impliquent généralement une information non clairement fournie sur les parties normalisées (dites liminaires) du document, et donc précédée d’une recherche ou une interprétation du catalogueur, souvent utilisés pour indiquer une date probable, ou une pagination non fourniepar l’auteur. Ici ils seront utilisés pour indiquer une précision ou un avis personnel, sur le sujet concerné.

< > : mention de l’URL pour les documents en ligne, c’à dire l’adresse de la page du site concerné .
Abt. : abonnement Augm. : augmenté, signifie l’ajout de textes ou partie de textes supplémentaires par rapport une édition précédente. Bibliogr. : bibliographie, située en fin dudocument, après la conclusion B.M. : Bibliothèque municipale

Br. : broché, indique le type de reliure, ici à dos collé, par opposition au type dit relié, où la reliure comporte un dos sur lequel les pages réunies en cahier sont cousues B.U. : Bibliothèque universitaire Collab. : collaborateur(s), qualifie l’auteur secondaire du point de vue de sa participation Diff. : diffusion Dir. : directeur[de publication, de mémoire] Ed. : édité, édition, éditeur, un éditeur intellectuel est considéré comme un auteur car en collectant et en assemblant des textes, selon un plan particulier, il a fait œuvre de »création » intellectuelle Et al. : et alii et les autres, employé pour écourter une liste d’auteurs. f. : feuillet [un seul coté imprimé] Ibid. : Ibidem au même endroit, ill. :illustration(s), indique la présence d’illustrations iconographiques, de dessins, schémas, souvent la présence de cartes est spécifiée. Lorsque les illustrations sont en couleur, l’abréviation devient ill. en coul. ill. en coul. : illustration(s) en couleur in : dans, indique que le titre précédant la locution peut être trouvé dans le titre de périodique suivant celle-ci. Infra : Ci après, ci dessous ISBN :…