Contexte du 17e siècle
La centralisation monarchique qui s’affirme dès 1630 dans le domaine politique sous l’autorité de Richelieu d’abord, puis de Mazarin et de Louis XIV a des conséquences dans le domaine culturel avecla création de l’Académie française en 1635, puis d’autres Académies qui ambitionnent de codifier la langue et de réglementer la composition des œuvres. Il ne faut cependant pas assimiler trop viteautorité politique et autorité culturelle.
D’un point de vue idéologique, la grande question du XVIIe siècle est la question religieuse. Les écrivains classiques sont donc nécessairement pétris deculture religieuse. Certaines œuvres, comme Les Provinciales de Pascal ou l’œuvre de Bossuet relèvent même entièrement de la religion. Beaucoup seront influencés par le jansénisme.
Ce sont les œuvresdes doctes qui définissent les théories du goût classique, à travers des lettres, des traités, des arts poétiques. Vaugelas, Guez de Balzac ou Dominique Bouhours légifèrent ainsi sur la bonneutilisation de la langue. Jean Chapelain et l’abbé d’Aubignac définissent les règles du théâtre classique. Ils diffusent ce goût auprès du public mondain des salons qu’ils fréquentent. Les canons littérairessont définis aussi dans des ouvrages non théoriques, œuvres littéraires, ou préfaces les justifiant. Il en va ainsi chez les plus grands dramaturges : Molière, Racine et surtout Corneille qui futmêlé à de nombreuses querelles et fit la somme de ses opinions sur l’écriture théâtrale dans Les Trois discours sur l’art dramatique. Il faut cependant remarquer que les dramaturges plaident le plussouvent pour une adaptation des règles qu’ils n’appliquent que rarement à la lettre.
L’enseignement des doctes est en effet fondé sur des règles tirées des modèles grecs et latins. On lit et relit àcette époque La Poétique d’Aristote dont l’interprétation est à l’origine de la plupart des règles du théâtre classique. En poésie, c’est L’Art poétique d’Horace qui sert de référent. Enfin, les…