Corée du nord intro

Introduction

La Corée du Nord est un pays d’Asie Orientale dont la capitale est Pyongyang et dont la population s’élève à 22 665 000 d’habitants. Elle est limitropheavec la Chine au Nord, la Russie au Nord-Est et la Corée du Sud au Sud. La Corée du Nord est un Etat communiste dictatorial dirigé par le Parti du travail dont Kim Jong II est lechef. On dit que la Corée est un Etat dictatorial car tous les autres partis Nord-Coréens sont sous le contrôle du parti du travail de Corée, le pluralisme politique n’est donc pasrespecté.

La séparation de la Corée en deux Etats distinct s’est faite à la suite de la capitulation du Japon lors de la 2nd Guerre Mondiale. En effet, en 1945, la Corée aété prise au Japon et occupée par les forces russes au nord, et par les forces américaines au su. Cette division du pays était censée être temporaire, en attendant la mise en placed’une Corée libre et unifiée. Cependant, la Russie et les États-Unis ont été incapables de s’entendre sur la procédure à suivre dans l’octroi de l’indépendance de la Corée, et laRussie a défiée les tentatives de l’ONU d’unifier le pays par des élections libres. Par la suite, les Russes ont établi un gouvernement communiste en Corée du Nord, avec une arméepuissante, entraînée et bien équipée, avec des Coréens à sa tête. En Corée du Sud, l’ONU a supervisé les élections qui ont établi un gouvernement indépendant anticommuniste avecSyngman Rhee comme président. A cause de cela, les relations entre les deux Corée sont tendues et la Corée du Nord entretient également des relations difficiles avec le Japon, lesEtats-Unis et les ONG.

C’est ce que nous allons d’ailleurs voir dans une première partie. Nous verrons ensuite les coutumes et cultures présentes en Corée du Nord.

duction