Corrige devoir : texte d’oscar wilde et photo de man ray objet d’étude : du côté de l’imaginaire

CORRIGE DEVOIR : TEXTE d’Oscar WILDE et PHOTO de Man RAY
Objet d’étude : Du côté de l’imaginaire

Évaluation des compétences de lecture (10 points)
Texte 1
1- Expliquez pourquoi le souhait deDorian Gray, qui est « insensé » (ligne 22) est pourtant réalisé. (2 points)
Le souhait « insensé » de Dorian Gray est de voir son portrait vieillir pendant qu’il garderait sa jeunesse (l.22).Pourtant il semble réalisé car ses traits changent sur le tableau: « visage(…) un peu modifié » l.5, « l’expression en avait été indubitablement altérée » l.18.
Les modifications lui apparaissent enmême temps qu’il regarde son portrait: « l’expression étrange (…) sembla même s’intensifier » l.10-11. Les différences avec sa propre image semblent flagrantes : « Aucune ride de ce genre ne déformait seslèvres rouges » l.15. « et pourtant le tableau était là » l.28, signe pour Dorian Gray de la réalité des transformations de la peinture.

2- Quel aspect de la personnalité de Dorian Gray apparaîtsur le portrait modifié ? Montrez comment l’auteur insiste sur cette marque révélatrice. (1point)
L’aspect de sa personnalité qui apparaît sur le portrait est son côté sombre, monstrueux, sa cruauté.L’auteur insiste sur cet élément en le répétant à trois reprises dans le texte : « une ombre de cruauté » l.6, « les rides de cruauté » l.11 et « cette touche cruelle » à la fin du texte.

3- Envous appuyant sur le point de vue et le lexique utilisés, analysez comment l’auteur, dans le premier paragraphe, nous fait partager les doutes de Dorian Gray. (4 points).
L’auteur, dans le premierparagraphe, nous fait partager les doutes de Dorian Gray en utilisant un point de vue interne car il connaît et nous fait partager le ressenti du personnage à travers l’emploi de verbes traduisant seshésitations comme « semblant, sembla, lui parut, paraissait, on eût cru ». Il montre ainsi l’incertitude de Dorian Gray et le lecteur ressent ces émotions.
Le champ lexical de la surprise, de…