Corrigé d’un exercice type bac de svt
Devoir 1 de SVT
I. Pratique d’un raisonnement scientifique : recherche d’informations
utiles à la résolution d’un problème scientifique
Chauve-souris
squelette
poils
Allaitement des petitsEmbryon protégé
par un amnios
Membre tétrapode
Saumon
Tortue
Homme
D’après les informations du tableau on obtient cet arbre phylogénétique, avec le saumon qui est arrivé en premier dans letemps car il ne possède qu’un caractère dérivé en commun avec les autres le squelette. Ensuite vient la tortue qui elle possède deux caractères dérivé en commun avec l’homme et la chauve-souris enplus par apport au saumon, ces caractère sont membre tétrapode et embryon protégé par un amnios. Ensuite viennent l’Homme et la chauves souris car ils possèdent deux caractères dérivé supplémentaire quisont les poils et allaitement des petits.
II. Pratique d’un raisonnement scientifique : résolution d’un
problème scientifique à partir de l’exploitation de documents,
en relation avec lesconnaissances
A travers l’étude de quatre documents on va cherche a déterminer les caractères dérive humain et d’après ces caractère montré l’appartenance
Des australopithèques a cette ligné.
Ledocument 1 représente un schéma des bassins de l’homme, du gorille et d’un australopithèque. On peut voir que le bassin de l’homme et celui du gorille sont différent, on voit que le bassin de l’homme estmoins long que celui du gorille mais plus large. Au contraire le bassin d’un australopithèque est très ressemblant celui d’un homme par le faite qu’il soit court et large, mais malgré cela desdifférence existe, comme par exemple la présence d’espace dans le bas du bassin.
D’après se document on peut déterminer un caractère dérivé de l’homme qui est un bassin court et large.
Le document 2 estun schéma des crânes de l’homme, d’un chimpanzé et d’un australopithèque afarensis. Premièrement on observe que l’homme un volume crânien supérieur au chimpanzé et a l’australopithèque, 1500 cm3…