Cours eco

Chap. 10 : Les fondements du commerce international
Le commerce international renvoi à l’ensemble des échanges qui s’effectuent entre les Etats. Au niveau internationale, c’es échanges s’opèrent auniveau des biens et des services. Les biens sont palpables. Ces échanges sont primordiaux pour la croissance des Etats. Malgré cette importance le commerce international est remis en question par uncertains nombre d’écoles, de théories, de doctrines, ces théories sont appelé le protectionnisme.
I. Le libre échange, base du commerce international
Le libre échange est la théorie qui résultedu courant libéral. Ce courant se caractérise par la libre circulation des biens et des hommes. Libre concurrence, recherche du profit et il comporte 2 grandes écoles : classique (Smith /Ricardo,l’état n’intervient pas dans l’économie sauf dans ces fonctions régalienne) et néoclassique (favorable à une intervention de l’Etat dans l’économie pour relancer celle-ci. Keynes est à l’origine de l’Etatprovidence ou l’Etat intervient sur le plan économique et social.
A. Smith et la théorie des avantages absolus
Elle donne naissance au concept de division du travail
B. Ricardo et la théorie del’avantage relatif
Cette théorie vient compléter celle de Smith et Ricardo pense qu’il est préférable que les Etat se spécialisent dans la production des biens pour lesquels leur productivitécomparé est la plus forte
C. La théorie de la dotation en facteur de production
Elle est plus connue sous le nom de HOS. Les Etats doivent se spécialiser dans la production pour laquelle ils sont leplus doter ou ils ont le plus de facteurs de production (capital, matière première, travail).
Conclusion
Karl Marx justifie le commerce international à travers le processus de l’exploitation del’Homme par l’Homme.
II. Le protectionnisme
Le protectionnisme correspond à toute les mesures qui sont adopté par l’état pour limité les importations. Il est pratiqué davantage pendant les…