Crises du xiv & xvème siècles

1) Les crises politiques: la guerre de Cent ans (1337-1463)

Nom donné à toute une série de conflit qui ont opposé la France et l’Angleterre entre 1337 et 1463:
1) Guerre non-continue (en moyenne, 1an/5ans)
2)Guerre moderne #Arme à feu, canon, aqueuses
#Arme de métier (professionnel)
3)Développement du sentiment national (avant on appartenait a unerégion/province, maintenant on appartient au Pays)

1) Les Causes
1) Problème de successions au royaume de France

Philippe III
Philippe IV le Bel Charles de Valois
Louis X Ph V Ch IV Isabelle PhVI de Valois
Edouard III
d’Angleterre

Edouard III d’Angleterre est écarté du trône pour ne pas que la France devienne unsatellite de l’Angleterre. Son éviction est justifiée par une ancienne loi salique qui interdit aux femmes d’accéder au trône et on agrandit par « les femmes et leurs descendances ».

2) Les liens de vassalité qui unissent le roi de France et le roi d’Angleterre
Edouard est duc de Guyenne et donc vassal du roi de France. Philippe exige la cérémonie de l’hommage mais Edouard refuse car on auraitl’impression que le roi d’Angleterre se met à genou devant le roi de France.
En 1336, Edouard III déclare la guerre à Philippe VI
En 1340, il s’autoproclame roi de France; il y a donc 2 rois de France. Pendant le conflit, 2 régions soutiennent l’Angleterre: la Flandre et le duc de Bourgogne.

2) Les Grandes Phases

1340 – 1380: Les anglais débarquent en France
Batailled’Ecluse, destruction de la flotte Française -> le conflit se déroulera en France -> famine, culture dévastées, dégâts de la guerre, … uniquement en France. Les anglais vont de victoire en victoire et en 1360, suite au traité de Brétigny, la France laisse la moitié Ouest à l’Angleterre
Charles V reprend la lutte et, à la fin de son règne, les anglais ont été chassés hors de Franceet il ne leur reste que 3 villes (des ports): Calais, Bordeaux,Bayonne.
1380 – 1414: Phase de trêve car période de troubles interieurs en France et en Angleterre
Angleterre: Révolte des nobles envers la famille royale. Les Plantagenêts (famille royale) écartés par les Lancastres.
France: Charles V devient fou. Deux grandes familles se disputent pour exercer leur tutelle surlui pour devenir ses conseiller et donc pour exercer la réalité du pouvoir. Les deux familles vont lancer la France dans une guerre civile. Lutte entre les Bourguignons et les Armagnacs.
1415 – 1453: Henri V, le roi d’Angleterre débarque en France. Il s’empare de la Normandie et grâce à l’appui des Bourguignon, il se fait reconnaître officiellement roi de France à la mort de Charles XI.Le fils de Charles VI (futur ChVII) va se réfugier au Sud de la Loire et la population du Sud considère que c’est lui le roi légitime de France et non l’anglais Henri V. Charles « 6,5 » n’ose pas prendre le titre de roi prend le titre de régent. Les anglais, pour s’en moquer, l’appellent le « Petit roi de France ». En 1428, les anglais font le siège d’Orléans. Une jeune fille de 17ans (Jeanned’Arc) persuade le futur roi Charles VII de lui confier 12.000 hommes. A la tête de cette armée, elle va libérer Orléans et d’autres villes du Nord. Charles VII est reconnu en temps que roi par le Sud et le Nord mais sans capitale. En essayant d’aller libérer Paris, Jeanne d’Arc est fait prisonnière à Campiège par les Bourguignons qui la livrent aux Anglais où elle est jugée pour sorcellerie ethérésie. Direction le buché. Ensuit, réconciliation entre Charles VII et le duc de Bourgogne et chassent les Anglais. En 1453, les Anglais n’ont plus qu’une ville en France: Calais.

2) Les crises politiques

A la fin du Moyen -Age, des calamités s’abattent sur l’Europe:
-Famine: mauvaise récolte se succèdent (20ans), climat atmosphérique: pluie diluvienne, froid.
-Epidémie:…