Croissance et deuxième industrialisation
Chapitre 1 : Croissance et deuxième industrialisation (1880-1914)
Introduction :
De nombreux historiens voient dans la 2ème industrialisation un événement fondamental. Pour Paul Bairoch, il y a deux ruptures fondamentales dans l’histoire : la révolution néolithique et la révolution industrielle, « mère du monde actuel, de l’opulence comme de la misère ». Pour J-P Rilloux, il s’agit de« l’acte de naissance de notre monde ».
C’est une époque où va démarrer une croissance d’un type nouveau : nouvelles techniques, essor général des techniques industrielles : machinisme, parcellarisation des tâches, multiplication des fabriques.
C’est aussi une période d’internationalisation qui va mener à la mondialisation.
(Internationalisation = échanges entre pays éloignés; Mondialisation =interdépendances entre pays. Internationalisation s’accentue à Renaissance. Mondialisation accentue spécialités des pays, hiérarchise les pays.)
I. Aspects généraux de la croissance :
1.Quel lien peut-on établir entre croissance et industrialisation ?
Vers 1880, on connaît une croissance de la production inconnue jusqu’alors avec baisse des prix dans un contexte de stabilité monétaire,grâce à la rationalisation de la production.
A la révolution industrielle, le système économique en place va fournir de plus en plus de biens de subsistance, le monde rural va glisser vers le monde urbain : c’est l’urbanisation.
Certaines professions vont disparaître tandis que d’autres vont apparaître, comme l’ouvrier ou l’ingénieur. La hiérarchie sociale se modifie : la bourgeoisie ouvrièresupplante la richesse terrienne.
A la 2ème révolution industrielle : le capitalisme se forme, d’autant que les capitaux sont de plus en plus mobilisables vu que le système bancaire se perfectionne. (1ème révolution industrielle : invention de la machine à vapeur avec charbon en Angleterre, 1780). Le XIXème siècle connaît des fluctuations économiques, qui obéissent à des cycles (voir Kondratiev,Schumpeter) longs dans lesquels il y a des cycles courts (grande dépression de 1873 à 1897, crise de surproduction dans un contexte de forte concurrence, crise de spéculation).
(Crise = chute brutale des indicateurs économiques. Si elle dure = dépression)
2.La croissance selon Rostow :
ouvrage à connaître : Les étapes de la croissance économique (1960)
1.La notion
La notion estambiguë. Il s’agit d’une rupture, d’un changement des structures économiques. En théorie, il y aurait un début, un décollage à cette croissance économique : le take-off préparerait le passage à la consommation de masse, à la croissance. Rostow a une vision quantitative des choses.
2. Le schéma du take-off :
5 étapes :
_étapes de production traditionnelle, économie agricole et enclavée,polyculture avec société très hiérarchisée.
_des conditions préalables au démarrage (= époque de la Renaissance) avec progrès en sciences, partir à la conquête de nouveaux marchés, début d’une concurrence internationale, émergence d’entrepreneurs, augmentation des investissements, Etat stable.
_pour que le take-off se produise :
Le tauxd’investissement doit être de plus de 10% du revenu national.
Des secteurs de pointe doivent se constituer pour emporter l’économie
Le cadre politique doit favoriser le décollage
La croissance du revenu par tête doit passer de 0 à 2% par an
Tout cela doit se faire en 20-30 ans max.
_la maturité du système : les investissements passent à 20% du revenu national, nouvelles structureséconomiques vont apparaître, nouvelles industries, disparition des anciennes. Spécialisation de l’économie selon les avantages comparatifs (selon Ricardeau). Phase atteinte 60 après le démarrage.
_la consommation de masse : on obtient une production de consommation de masse. L’Etat providence est réaffirmé. La société tend vers la baisse du temps de travail.
Il constate qu’il y a eu take-off en…