Dasdada
RECHERCHE MÉDIAGRAPHIQUE
C’est en portant un regard méticuleux que j’ai identifié différentes sources d’information concernant la problématique du décrochage scolaire à l’adolescence.
LESSITES INTERNET Tout compte fait, le guide de prévention du décrochage scolaire http://www.leseffetsdudecrochage.com est formé d’un groupe d’action pour soutenir la persévérance scolaire des jeunes. Cesite m’a permis de faire un survol de la situation du décrochage scolaire au Québec. Au départ, le site propose une introduction interactive très pertinente qui relate des statistiques étonnantes surles jeunes qui décrochent l’école. De plus, l’auteur relève un portrait juste de la situation en décrivant et en commentant les causes et les impacts personnels et sociaux résultants de l’abandonscolaire. Le site internet est simple, accrocheur et interactif, il s’engage à montrer aux jeunes l’importance de persévérer à l’école par le biais de grands titres qui comportent des donnéesréalistes. Un des grands titres recueille les coordonnées des personnes qui souhaitent s’engager dans la cause de la lutte au décrochage scolaire. Un bottin de ressources est également proposé pour ceux qui viventune situation de décrochage. Puis, pour faciliter l’accès aux jeunes qui abandonnent l’école divers liens sont émis pour diffuser l’information comme le réseau facebook, Dig, twitter et autres. J’aigrandement aimé ce site, car il se consacre aux données les plus pertinentes.
À première vue, le site http://www.uneplacepourtoi.qc.ca est un autre guide de prévention du décrochage scolaire qui viseà sensibiliser les jeunes à risque de décrochage, il a été diffusé dans plusieurs écoles et organismes pour y remédier. Il
LES LIVRES
Le livre L’abandon scolaire : on fait aussi cela à l’écoleest très intéressant, car l’auteur nous explique pourquoi les jeunes sont portées à abandonner l’école tout en nous informant sur les facteurs qui y sont reliés. Il illustre bien le sujet en…