Débarquement

LE DEBARQUEMENT.

Plan :

Qu’est ce que le débarquement ?

Pourquoi faire un débarquement ?

Pourquoi en Normandie ?

Pourquoi le 6 juin 1944?

Le déroulement de ce débarquement ?

Les conséquences de celui-ci ?

Le Bilan ?

Qu’est ce que le débarquement ?

Le débarquement est le fait d’amener à terre des troupes et du matériel militaire.
Ici on le nomme’ Débarquementde Normandie’ qui est une opération aéronavale des armées américaine, anglaise et canadienne sur le territoire occupé au nord de la France.

Pourquoi?

Les Allemand sont déjà confronté au russe pendant ce temps, donc à l’est.
De plus, les alliés ont pris Rome et tout le sud de Rome la veille du débarquement.
Donc l’armée allemande commencent a être affaiblie et concentré sur d’autre frontet un nouveau front au nord ouest est nécessaire pour la chute du nazisme et sa capitulation.

Pourquoi en Normandie ?

En plus, Calais est que à 35 km des côtes anglaises et plus court pour aller en Allemagne mais les allemands le savent donc ils ont renforcé ce territoire.
La question maintenant est ou nous devons débarquer?
Conditions?
Pas à plus de 240 km des aéroport britanniques (carlimitation de l’autonomie des avions)
Ensuite, plages larges et profondes pour débarquer.
Choix= Normandie.

Zone : Du bas de la pointe du cotentin à Ouistreham au nord de Caen.
Longueur de 80 kilomètre.
Zone cibles, 5 plages :
Otah, Omaha, Gold, Juno et Sword.

Je rappelle que L’Angleterre est encore un pays libre, c’est pourquoi ce nouveau front par depuis ce territoire britanniques.Pourquoi le 6 juin 1944?

Le 6 juin 1944 est le D-Day (le Jour-J), cette date qui deviendra un tournant important de la seconde guerre mondiale, mais pourquoi le 6 juin ?
Je vous explique, de un, pour que les parachutiste atterrissent et agissent dans l’obscurité donc pas de lune mais que les avions qui arrive plus tard repère leur cible donc besoin de pleine lune..
Donc, une pleine lunequi se lève tard.
Et de deux, il faut aussi que les bateaux arrivent pendant une marrée qui commence a montée car si elle est basse ils sont trop a découvert et si la marrée est haute les bateaux se prennent dans les obstacles mis sur les plages par les allemands.
Donc toutes ses conditions sont présentes que du 5 au 7 juin, Initialement le débarquement était prévu pour le 5 juin mais une grossetempête, repousse cette intervention au lendemain, tout simplement.

Le déroulement ?

Ce qu’il faut savoir c’est que, ce qui a permis une victoire des alliés dans ce débarquement, c’est surtout grâce à une intelligente stratégie en utilisant de la désinformation, c’est à dire en faisant croire au allemand un débarquement plus au nord, pas loin du Nord-Pas-de-Calais.
Comment ils sont faits ?En diffusant de faux messages qui leur faire croire que le débarquement se passera à Calais. Cette opération a pour nom ‘l’opération fortitude’, donc les allemands ont plus ou moins concentré leur armée là-bas ce qui a permis une faiblesse à Caen, lieu du débarquement, les points cibles était les plages de Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword.
Montrer sur la carte quelle plage est une interventionaméricaine, canadienne ou anglaise.
La pointe de Hoc peut être aussi considéré comme une 6ème zone de débarquement.
L’armée des alliés comptait 1 213 bateaux de guerre, 736 navires de soutien, 22’000 parachutistes, 864 cargos et 4 126 barges (petits bateaux d’intervention). Un totale 156 000 hommes, une des plus grande armada de toute l’histoire.
A ne pas oublier, les résistants français quiavec des messages codés de radio Londres, ont reçu des indications de sabotages, comme couper les communication allemandes et faire sauter les ponts, afin d’empêcher les allemands de rejoindre la côte normande.
Avant l’assaut maritime se déroule un assaut aéroporté. Deux assauts à chaque extrémité de la zone d’action à l’ouest, les parachutistes américains doivent larguer plusieurs centaines de…