Déforestation: la dégradation progressive des forêts

NOM! | Déforestation: la dégradation progressive des forêts |

Source de l’image : http://lenvol.wordpress.com/category/petites-reflexions/

Plan du travail
* Introduction
* Les rôles de la forêt
Filtration de l’eau par la forêt
Filtration de l’air par la forêt
Erosion dans les sols
Production de bois
* Les causes de la déforestation
L’utilisation agricole des surfaces
Lasurexploitation des ressources forestières
L’urbanisation et l’infrastructure
L’industrialisation de masse
* Conséquences de la déforestation
Effet sur le climat local
Augmentation du dioxyde de carbone
Impact sur la biodiversité
* Solutions pour préserver notre forêt
* Bibliographie
* Conclusion

Introduction
Le thème que nous allons aborder à travers ce travail est laproblématique de la déforestation. Depuis l’industrialisation, on connait une plus grande dégradation des forêts. Elle répond essentiellement aux exigences des grandes multinationales. Sur un an, plus de 130 000 km² de forêts sont déboisées, ce qui fait plus de quatre fois la surface de la Belgique. La question posée de ce travail est : Quels sont les rôles de la forêt et les risques liés à sadisparition ? Nous commençons par un plan du travail. Et puis, nous aborderons le premier point que nous allons développer qui est les rôles de la forêt. Le second point abordé est les causes de la déforestation. Comment est due cette dégradation de forêt ? Le troisième point abordé est les risques que cette problématique a provoqués. Finalement, nous terminerons par des solutions qu’on pourrait mettreen place pour éviter une trop grande déforestation.

Les rôles de la forêt
La forêt joue de très grands rôles dans notre vie, que ce soit au quotidien ou en général. La forêt, c’est un monde vivant qui abrite de nombreux végétaux et animaux. La forêt joue le rôle également de filtre à eau. L’eau est filtrée par les sols forestiers. De nombreuses communes captent leur eau dans des zonesforestières car la forêt remplace des installations coûteuses de purification de l’eau fonctionnant avec des produits chimiques ou du charbon actif.

Filtration de l’eau par la forêt

Les forêts libèrent lentement l’eau de pluie vers les cours d’eau empêchant les inondations.
En forêt, la majeure partie de l’eau de pluie rejoint les nappes phréatiques qui sont peu profondes. On peut voir ce système defiltration par l’image ci-contre.

Filtrage de l’air par la forêt

La surface de contact d’air par la forêt est énorme. Les feuilles, les branches et les troncs d’arbres jouent principalement au rôle du Source de l’image : http://geopanorama.rncan.gc.ca/h2o/ filtrage d’air. La poussière se trouvant dans l’air
bowen/images/forests_f.jpgreste accrochée puis est emportée dans le
sol par la pluie.

Érosion dans les sols
Les feuilles des arbres ralentissent la chute de la pluie. Tous les autres végétaux (plus petits que les arbres) retiennent l’eau. Le sol de la forêt absorbe l’eau qui est ensuite aspiré par les racines des végétaux. S’iln’y avait pas d’arbres, l’eau coulerait en entrainant la terre. Les sols seraient usés et abîmés. Ce qui provoque dans certains cas, des coulées de boues.

Production de bois

Les hommes utilisent le bois des arbres pour construire des maisons, des meubles, des bateaux, les feuilles de papiers… Le bois entoure notre quotidien. C’est une source essentielle pour notre monde. Alors, pour éviterune (trop grande) déforestation, les forestiers replantent d’autres arbres.

Les causes de la déforestation
La déforestation est souvent liée aux besoins humains. Surtout dans un pays où il y a une trop grande croissance de population. Dans ce cas, la forêt est durablement détruite. Les arbres plantés n’ont même pas eu le temps de croître qu’on les coupe aussitôt pour exploiter le bois….