Des magasins vides de robert doisneau
Des magasins vides
de Robert Doisneau
Robert Doisneau est né le 14 avril 1912, à Gentilly dans une famille bourgeoise. Il meurt è Montrouge le 1 avril 1994.
C’était un photographe françaisparmi les plus populaires d’après guerre. Il fût au côté de Willy Ronis et d’Edouard Boubat, l’un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste français.
Ses œuvres :
*1944 : La voiture fondue
* 1950 : Le baiser de l’hôtel de ville
* 1951 : Rue Mouffetard
* 1956 : Les écoliers de la rue Damesme
* 1958 : La Transhumance
* 1959 : La récréation
*1971 : Devant la laiterie
* 1982 : Le parc Monceau
Artistes contemporains :
* Willy Ronis, né le 4 aout 1910 à Paris et mort le 11 septembre 2009 à Paris, il est un représentant français.Willy est l’un des représentants les plus éminents de ce que l’on a appelé par la suite la photographie humaniste
* Edouard Boubat, né le 13 septembre 1923 dans le quartier deMontmartre à Paris et mort le 30 juin 1999 a Montrouge dans les Hauts-de-Seine, était un photographe français et un chroniqueur photo-reporter de l’âpres guerre, lui aussi fût un des principauxreprésentants de la photographie humaniste français.
* Des magasins vides :
Photographie prise en 1944 par Robert Doisneau, elle illustre un coin de magasins où se trouve des bouteilles de vins ettableau sur lequel est écrit les marchandises en ventes ou manquantes du magasin.
Dès les premiers jours de l’Occupation, Les Parisiens connurent les files d’attente et les rayons vides. Avant que lerationnement fût instauré en septembre 1940, certains articles avaient déjà complètement disparu des magasins, comme le café qui allait être remplacé pas un mélange à bas d’orge grillée. Un systèmetrès compliqué de carte de rationnement fut imposé avec rigueur. La population avait droit à des quantités différentes de nourriture selon la catégorie à laquelle elle appartenait. Le rationnement…