Des moulins et du vent

Des moulins et du vent

Le monde politique et la société offrent un champ de réflexions iconologiques passionnantes. Il est, néanmoins, un autre secteur qui déploie une iconographie singulière etdont les éléments culturels, quoiqu’imbriqués dans le flux global des médias, correspondent à une histoire originale. Il s’agit de l’économie en général et des images qu’elle produit et diffuse.Plongée depuis plusieurs mois dans le secteur d’activités des énergies renouvelables – abrégées en EnR, il y a aussi un jargon sectoriel – une question m’a arrêtée : pourquoi la communication sur lesénergies renouvelables est principalement accompagnée par une image d’éolienne ?
Le 7 mai 2010 une recherche d’images avec les mots « énergie renouvelable » sur Google renvoie 103 000 résultats, l’étude des1 000 premières images montrent un pourcentage de 19,20 % d’images d’éoliennes loin devant les autres éléments : panneaux solaires, cartes du monde, schémas, ampoules, maisons, nature, etc. Larecherche associée proposée est « panneaux solaires ». La recherche avec les mots anglais « renewable energy » renvoie 6 130 000, avec un pourcentage de 31 % d’image d’éoliennes sur les 800 premièresphotos. Le 6 juin 2010 la recherche d’images avec les mots « énergie renouvelable » renvoie 122 000 résultats, dont 16,7 % d’images d’éoliennes sur les 1 000 premières. La recherche associée est« éolienne ».
[pic]
Sur Amazon, les couvertures des 400 premiers livres résultant de la recherche « énergie durable » renvoient 16 images d’éoliennes contre 7 images de panneaux solaires et pour le reste descompositions abstraites faisant intervenir la nature, des tours d’une centrale nucléaire, des barrages et quelques maisons individuelles.
La recherche de sites à partir de Google renvoie 925 000 résultats.La page Wikipédia dédiée à l’énergie renouvelable ( Wikipedia, « Energie renouvelable », http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_renouvelable) affiche 5 photos : le soleil, des moulins à…