Déterminants du don dans les relations internationales

Université Paris IX Dauphine

Quels sont les déterminants du don dans les relations internationales ?

Année 2008/2009

Introduction

Depuis la fin de la Guerre Froide, nous somme passé d’un monde bipolaire à un système multipolaire. Le système de relations internationales doit ainsi faire face à la multiplication de conflits, jusque là confinés à l’affrontement entre les deux blocs.
Ils’agit donc de limiter les hostilités non seulement pour tenter de maintenir une bonne entente entre pays mais également assurer la fluidité du commerce mondial dans un contexte de mondialisation.
Outre ces préoccupations, l’apparition de nouvelles technologies telles qu’internet et le développement de moyens de transports a permis d’accéder à une information de plus en plus transparenteconcernant n’importe quelle partie du monde.
De ce fait, de plus en plus d’individus ont pris conscience des conditions de vie dans d’autres pays, et se sont insurgés contre les mauvais traitements subis par certaines populations. Outre les Etats, notamment regroupés dans des organisations intergouvernementales telles que l’Organisation des Nations Unies, porteuse de valeurs démocratiques de respectdes droits de l’homme, les relations internationales ont vu l’émergence d’organisations non étatiques, comme les Organisations Non Gouvernementales (ONG), avec des moyens d’agir au niveau mondial.
Ainsi, alors qu’auparavant l’aide aux pays étrangers était surtout motivée par la volonté de maintenir son influence à l’Est ou à l’Ouest, les déterminants de l’aide au niveau international semblents’être largement complexifiés depuis la fin de la Guerre Froide et l’essor de la mondialisation. Ils doivent à présent prendre en compte un plus grand nombre de facteurs : assurer le bon fonctionnement du commerce au niveau mondial, vérifier que cela ne s’oppose pas à des valeurs que certains Etats représentent (ainsi la découverte que certaines grosses firmes occidentales exploitaient des enfants àl’étranger a fait un énorme scandale), conserver une bonne entente avec des pays qui veulent se libérer de l’influence des superpuissances, tenir compte des revendications d’acteurs émergents, …. Parmi tout cet entremêlement de caractéristiques à prendre en compte, on peut cependant identifier trois acteurs principaux sur la scène internationale : l’Etat, le marché et les nouveaux acteurs nongouvernementaux, plus spécifiquement les ONG.
Il s’agit de trois acteurs différents, qui suivent donc des logiques d’action différentes. Lorsqu’on se place dans la perspective du don, y a-t-il dans ce cas là une cohésion de l’aide apportée à l’étranger par ces trois entités ?

Table des matières

Introduction2

I – Donner, une action rationnelle qui répond à la logique de l’Etat et du marché4a) L’échange économique ou le donnant/donnant5
b) Le don inconditionnel pour la domination7
Les puissances occidentales : de la domination sous couvert de démocratisation à la violence symbolique légitime. 7
Les puissances orientales : changement d’intérêt, changement de stratégie. 10

II – L’échange humanitaire par la solidarité12
a) La solidarité permet l’existence del’association12
La solidarité instrumentale 12
La solidarité, valeur intrinsèque à l’être humain 14
b) « Liens primaires et tiers secteur »17
L’Etat et le tiers secteur 17
« Vers une redéfinition du tiers secteur »19

Conclusion Générale22

Annexes24

Bibliographie28

I – Donner, une action rationnelle qui répond à la logique de l’Etat et du marché

Nous allons nous intéresser dans cettepremière partie aux deux des trois acteurs présents du la scène internationale : l’Etat et le marché, en analysant les relations entre pays principalement du point de vue des grandes puissances, sous l’éclairage de la théorie du don. Afin de délimiter les frontières d’une analyse qui se révélerait trop large si on devait s’intéresser à la totalité des relations entre tous les pays, nous…