Développement de l’afrique
Le développement de l’Afrique : au-delà du modèle occidental .
Vendredi, 10 Septembre 2010 12:01 Serge Tchaha .Serge Tchaha – Il s’est déroulé, le 4 septembre dernier, dans la Ville de Québec,un colloque sur le cinquantenaire des indépendances africaines. Il a débuté par un brillant exposé du professeur de philosophie Joseph Djossou sur les promesses non tenues de l’école au Dahomey-Bénin.Il s’en est suivi un enrichissant débat avec l’assistance.
L’après-midi a été consacré à une table ronde qui était sous le thème : « Au-delà du modèle occidental, quelles autres sourcesd’inspiration pour l’Afrique? Analyse comparative des processus (Exemple en Asie, Amérique latine et Québec) ».
Animé par le professeur en Sciences politiques Cheikh Ndiaye, la table était composée deJean-Christian Pleau (Professeur, Études littéraires, Université du Québec à Montréal), Lota D. Tamini, (Professeur adjoint, Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation,Université Laval) et Zhan Su (Professeur de stratégie et de management international, Université Laval).
M. Tamini a donné quelques éclairages sur l’Amérique latine et a indiqué qu’en Amérique latine,plusieurs pays contrairement à des pays africains avaient eu l’intelligence d’éviter la construction d’économie de rente. Ils ont misé sur la diversification économique.
De son côté, l’historiendes idées Jean-Christian Pleau a montré comment la société québécoise pour se développer a marié à la fois le culturel et l’économique. Il rejoint ainsi Cyrille D’Almeida qui est l’un desorganisateurs de ce colloque. M. D’Almeida pense que toute la société doit être mobilisée pour la réalisation du développement. « Il n’y a pas que l’économie! »
C’est peut-être le titulaire de la ChaireStephen-A.-Jarilowsky en Gestion des Affaires Internationales, le Dr Zhan Su, qui a proposé un modèle structuré qui pourrait inspirer les dirigeants africains.
D’après ce spécialiste de l’Asie…