Devoire
peut-on :
Les conditions de la connaissance du moi sont-elles « réunissables » effectivement
Connaître :
produire un jugement de connaissancequi suppose des intuitions et des concepts: « Sans la sensibilité, nul objet ne nous serait donné; sans l’entendement, nul ne serait pensé. Des pensées sansmatière sont vides; des intuitions sans concepts sont aveugles » Kant, Critique de la raison pure PUF, La connaissance requiert un objet stable (Platon,Cratyle Belles Lettres. Attention la conscience de soi n’est pas une connaissance de soi (Kant)
Le moi :
-concept qui désigne les états intérieursempiriques réunis par le je pense qui les accompagne
-intuition qu’un sujet empirique a de lui-même
-auto affection de l’acte de transcendance, del’intentionnalité (Michel Henry)
problème: le moi ne peut être réduit à un concept car il perdrait son originalité mais il ne peut être réduit à un donnésous peine de perdre toute consistance (point aveugle)
L’homme a toujours aspiré à plus de connaissance ce qui nous a amenés aujourd’hui à la multitudede connaissances que nous avons à notre disposition. Si ces connaissances peuvent être d’ordre matériel, elles sont aussi de l’ordre de la connaissancede soi. Ainsi, tout homme disant « Je » a une certaine connaissance de lui. Viens alors une interrogation : Peut-on totalement se connaître soi-même ?Plan du document :
1. La connaissance de ce son esprit de son corps
2. La connaissance de ce son esprit
3. Les limites de la connaissance de soi