Dhfles-121-40-41-contre-la-disparition-du-monde

Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde
40/41 (2008) L’émergence du domaine et du monde francophones……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Danielle Omer

Contre la disparition du monde francophone de l’Alliance israélite universelle : les efforts de Vitalis Danon à Tunis (1945-1958)……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

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Référenceélectronique Danielle Omer, « Contre la disparition du monde francophone de l’Alliance israélite universelle : les efforts de Vitalis Danon à Tunis (1945-1958) », Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde [En ligne], 40/41 | 2008, mis en ligne le 12 décembre 2010. URL : http://dhfles.revues.org/121 DOI : en cours d’attribution Éditeur : SIHFLES (Société internationale pour l’histoiredu français langue étrangère ou seconde http://dhfles.revues.org http://www.revues.org Document accessible en ligne sur : http://dhfles.revues.org/121 Document généré automatiquement le 28 février 2011. La pagination ne correspond pas à la pagination de l’édition papier. © SIHFLES

Contre la disparition du monde francophone de l’Alliance israélite universelle : les effo (…)

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DanielleOmer

Contre la disparition du monde francophone de l’Alliance israélite universelle : les efforts de Vitalis Danon à Tunis (1945-1958)
Pagination de l’édition papier : p. 151-162

L’Alliance israélite universelle et son réseau d’écoles
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En 1860, est créée, à Paris, la société philanthropique de l’Alliance israélite universelle (désormais AIU) qui se donne commeobjectif l’observation de la vie des communautés juives dans le monde et plus particulièrement l’observation des discriminations juridiques, économiques et sociales dont ces communautés sont victimes. Il s’agit avant tout de la part des juifs occidentaux et tout particulièrement français d’œuvrer à l’émancipation des juifs d’Orient afin que ces derniers acquièrent eux aussi l’égalité des droitsavec les citoyens ou les sujets des États dans lesquels ils vivent, de la même manière que les juifs français les ont obtenus les tout premiers en 1791. Dans l’esprit de cette jeune société, l’égalité ne pourra être obtenue que si les communautés juives orientales prennent ellesmêmes leur destin en main et savent se transformer en abandonnant des traditions culturelles et religieuses, que les…