Dieu grec

Naissance et décès : né 26 avril 1798 Charenthon Saint-Maurice
– mort le 13 août 1863 à Paris

Lieu principal de résidence : Il demeurait au 2 rue de Paris (actuelle Grande-Rue) c’est une grandedemeure bourgeoise du XIX siècle. Elle existe toujours et elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1973.

Élève et ami d’Eugène Delacroix : En 1815, son oncleHenri-François Riesener fait entrer Eugène Delacroix dans l’atelier de Pierre-Narcisse Guérin ou il fait connaissance avec Théodore Géricault. En 1816, il rencontre Charles-Raymond Soulieraquarelliste amateur revenant d’Angleterre grâce a cet ami et à Richard Parkes Bonigton il maîtrisa l’aquarelle et appris la langue anglaise.

Voyages effectués : Eugène Delacroix effectua un voyage enAngleterre ou il découvres le théâtre de Shakespeare. Le théâtre et la littérature est une source importante d’inspiration lors de sa carrière. Après ce voyage, la maîtrise de l’aquarelle lui sera d’unegrande utilité lors de son voyage en Afrique du Nord, en Tunisie et en Espagne.

Contexte historique de l’œuvre :
Le 18 octobre 1830, Eugène Delacroix écrit à son frère: « J’ai entrepris un sujetmoderne, une barricade, et si je n’ai pas vaincu pour la patrie, au moins peindrai-je pour elle » L’artiste lui-même fait partie d’une ligné de révolutionnaire,mais Delacroix n’a rien de révolutionnaire.Cette œuvre représente une scène de l’événement des Trois glorieuse. Les Trois glorieuse sont trois jour de juillet ou le peuple se révolte contre Charles X après avoir commis plusieurs erreurspolitique.

Signification du tableau dans l’histoire de la peinture :
La scène se déroule le 28 juillet 1830 2ème jour des Trois glorieuses. En arrière plan les tours de Notre-Dame signe de la Libertéet du romantisme indique que la scène se passe à Paris. Delacroix représente un signe patriotique en dissimulant les couleurs du drapeau de France dans le tableau. Les personnages de la scène avec…