Disparités hongrie

Les disparités régionales dans la hongrie

Les inégalités inter-régionales

Nous pouvons distinguer trois facteurs étant à l’origine des inégalités inter-régionales et classés selon l’époque où ils ont commencé à jouer un rôle :

des facteurs de longue durée et d’une grande pérennité, intégrant la dimension historique, les conditions naturelles, les caractéristiques psycho-sociologiques dela population et le réseau urbain.

des facteurs à moyen terme comme les réorganisations régionales de la période socialiste.

des changements récents ayant des effets à court terme et notamment le changement de système politique et les conséquences d’une évolution vers l’économie de marché.

A. La prédominance de Budapest

La prééminence de la capitale dans les domaines économiques,culturels, intellectuels, politiques, lui assure un pouvoir hors de proportion avec son poids démographique, représentant environ 20 % de la population du pays. En bref, on peut dire que le pays est constitué d’une grande ville et de sa périphérie.

Les origines historiques du dualisme entre la capitale et le pays remontent approximativement à environ un siècle. Cependant, les différences dedéveloppement économique entre la capitale et le reste du pays se sont accrues depuis une décennie, notamment à partir des années 1980 et du boom des petites entreprises socialistes. Les décennies précédentes avaient par contre été marquées par l’importance croissante donnée au reste du pays en raison de la décentralisation industrielle et du développement constant de l’agriculture.

La capitale et sonagglomération représentent donc l’aire de dynamisme la plus importante en Hongrie. Dans chaque secteur économique, la capitale s’élève nettement au-dessus du reste du pays. Le produit national brut par habitant y est d’environ 80 % supérieur à la moyenne nationale, bien que le niveau de développement économique n’y soit que de la moitié de la moyenne de l’Europe des 15.

Cette tendance sepoursuit parallèlement à un processus de nivellement par le bas du reste du pays. Les régions considérées autrefois comme les plus développées (en particulier l’axe industriel sud-ouest/nord-est) ont subi une crise structurelle et sont aujourd’hui largement économiquement déprimées. Leur avantage initial sur les autres régions a diminué.

B. Le contraste ouest-est

Les différents indices économiqueslaissent apparaître un contraste ouest-est se différenciant de la traditionnelle division nord-sud.

Le produit national brut par habitant (PNB/hab) de toutes les régions de l’ouest atteint au moins 80 % de la moyenne nationale. Au contraire, l’Est, mais à l’exception du comitat de Csongrád, est très en deçà de la moyenne. La région qui présente le plus fort dynamisme et relativement peu designes de crise regroupe deux comitats situés le long de la frontière occidentale : les comitats de Vas et surtout de Gy?r-Moson-Sopron situés à l’ouest de la hongrie. Par contre, le pôle négatif, à l’extrémité nord-est du territoire, est constitué par les comitats de Borsod-Abaúj-Zemplén, Nógrad et Szabolcs-Szatmár-Bereg.

Du point de vue de l’avantage que peut conférer la situation géographique,il faut souligner le rôle que jouent les déterminants de longue durée, certains remontant à plusieurs siècles. Ce ne sont pas seulement les contacts récents entre entreprises qui sont plus intenses le long de la frontière occidentale, mais aussi les contacts entre les personnes, tant en ce qui concerne les opportunités d’emploi que les achats ou les échanges d’informations. La longue histoirecommune de l’Autriche et de la Hongrie, malgré la coupure de l’époque communiste, favorise ces liens. Par contre, dans les régions orientales, il n’y a pas de tradition de contact à un degré aussi fort. En conséquence, en plus du niveau de développement économique, les atouts des régions de l’ouest sont aussi d’ordre psycho-sociologique et comportent des éléments mentaux et culturels.

Le…