Dissert

L’impressionnisme est un mouvement pictural français, né de l’association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifestanotamment de 1874 à 1886 par huit expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l’art moderne avec l’académisme. L’impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressionsfugitives à mobilité des phénomènes plutôt que l’aspect stable et conceptuel des choses. L’impressionnisme eut une grande influence sur l’art de cette époque, la peinture bien sûr, mais aussi lalittérature et la musique.

Jusqu’au début du XIXe siècle, (1874), l’art pictural officiel en France est dominé par l’Académie royale de peinture et de sculpture, qui fixe, depuis sa création sous le règnede Louis XIV, les règles du bon goût, aussi bien pour les thèmes des tableaux que les techniques employées. L’Académie privilégie l’enseignement du dessin, plus simple à définir dans un corps dedoctrine bien structuré pour lequel la copie des modèles de la sculpture antique constitue un idéal de beauté. La couleur, considérée depuis Aristote comme un accident de la lumière, se prêtait beaucoupmoins bien à une pédagogie structurée. Aussi n’était-elle pas, à l’époque, enseignée au sein de l’Académie elle-même, mais dans des ateliers extérieurs à celle-ci.
Paysage de Guillaumin

Cependantle XVIIIe siècle avait déjà marqué une évolution significative. La couleur était déjà à la mode, même à l’Académie, François Boucher en est un exemple, ayant été membre de cette académie. Dans lesœuvres d’Antoine Watteau également académicien, des critiques avertis voient des signes avant-coureurs de l’impressionnisme. Même si le début du XIXe siècle vit le retour du néo-classicisme, un vent deliberté avait soufflé sur la peinture dans le choix de thèmes ou dans la manière de traiter le dessin avec par exemple Johann Heinrich Füssli ou George Romney. Au début du XIXe siècle, William Blake…