Dissertation bovarysme
LE BOVARYSME
I)Les caractéristiques du Bovarysme
Le bovarysme est une expression forgée d’après le roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary qui fut introduit par Jules de Gaultier en 1892[1]dans son premier essai Le Bovarysme, la psychologie dans l’œuvre de Flaubert.
Le bovarysme décrit « un état d’insatisfaction, sur les plans affectifs et sociaux, qui se rencontre en particulier chezcertaines jeunes femmes névrosées, et qui se traduit par des ambitions vaines et démesurées, une fuite dans l’imaginaire et le romanesque[2]. »
Le Bovarysme a été inventée pour décrire un phénomène depsychologie normale ou pathologique , il va connaître un double destin en devenant, au XXe siècle, une notion clé de la critique littéraire comme de la psychiatrie. Cette notion est un exemple de lacapacité d’une œuvre a induire un concept comme par exemple le donquichottisme.
Emma Bovary et le bovarysme vont devenir des objets d’étude pour la médecine mentale et les critiques litteraire.
Lebovarysme est donc la retranscription de l’etat d’eternelle insatisfaction de M Bovary chez certaines femmes qui s’identifient ou non a M Bovary.
Aujourd’hui , on peut dire qu’un femme ou qu’un hommeest atteint de Bovaryme.
Le Bovarysme est donc le fait de ressentir ou d’etre dans le meme etat d’esprit d’ennui et d’insatisfaction que madame Bovary.
II)L’etat d’insatisfaction et l’ennui de MBovary
Flaubert a affirmer : « Ma pauvre Bovary souffre et pleure dans vingt villages de France ! », cette phrase retranscrit bien l’état d’esprit de Emma Bovary :
Emma Bovary a beaucoup lu,durant sa jeunesse, en particulier des ouvrages romantiques.Fascinée par ses lectures romantiques et nourrissant une vision exagérément lyrique de l’existence, elle rêve d’une vie qui correspondrait àses désirs de jeune fille grâce à son mariage. Malheureusement , a sa grandes deception , son mariage avec Charles sera loin d’etre pafait , Emma s’ennuit profondément le jour meme des noces , et sa…