Dissertation gratuite

————————————————-
CAPITAL, INVESTISSEMENT ET PROGRES TECHNIQUE
L’investissement est à la fois le produit et l’un des moteurs de la croissance économique (principe del’accélérateur d’investissement).
A. La notion de capital
Le capital = stock de ressources pouvant donner naissance à des revenus futurs.
* Le capital au sens technique : ensemble des biensqui contribuent à la production (biens fixes et intermédiaires).
* Le capital au sens financier : ressources financières dont dispose l’entreprise.
* Le capital au sens « humain » : s’appliqueà l’homme dans la mesure où le « capital humain » contribue à la productivité.
B. L’investissement
Pour produire, les entreprises ont besoin d’un stock de capital. L’investissement brut estl’acquisition de biens nouveaux (biens de production) et le deuxième est l’obsolescence composée par l’amortissement. L’investissement net est composé de la différence entre l’investissement brut etl’amortissement. La comptabilité nationale française définit l’investissement brut par la formation brute de capitale fixe (FBCF).
L’investissement correspond aux dépenses destinées à accroître les revenusfuturs de l’entreprise. C’est l’engagement d’une ressource financière à long terme en vue d’en retirer un bénéfice.
C. Les formes d’investissement
* L’investissement de capacité correspond à uneaugmentation de la capacité de production (on veut produire plus).
* L’investissement de remplacement représente l’acquisition de machines dans le but de renouveler le capital usé ou obsolète.* L’investissement de productivité a pour objectif d’accroître l’efficacité du travail humain (on veut produire mieux).
La FBCF est réalisé par les entreprises (investissement privé I) ou par lesadministrations publiques (investissement public G).
D. L’investissement du point de vue microéconomique (déterminant de l’investiss.)
Quelles sont les variables qui agissent sur la…