Dissertation : les européens (re)découvrent et bouleversent le monde au xv et xvi

Sujet :
Les Européens découvrent et bouleversent le Monde.

Intro :
Au début du 15ème siècle, les Européens commencent à explorer le monde. Grâce aux Grandes Découvertes, qui bouleversent leurs connaissances, ils élargissent leurs horizons géographiques : découverte de nouveaux continents, nouvelle vision du Monde … Mais aussi leurs horizons culturels : renouveau artistique, scientifique etreligieux.

Problématique :
Comment, grâce aux découvertes, les Européens bouleversent-ils la société et le Monde ?

Partie I : A la veille des découvertes …

– Au 15ème siècle, les Européens font des échanges commerciaux : achat d’épices, de tissus … avec l’Afrique et l’Asie (route de la soie) par l’intermédiaire des Musulmans.
En 1453, Constantinople est conquise par les Ottomans, quifont d’elle leur capitale et la renomme Istanbul. Elle devient un lieu d’échanges entre différentes civilisations (musulmans, chrétiens, juifs …) : population cosmopolite. Istanbul établit donc un commerce à travers la Méditerranée, c’est un « pont » entre l’Orient et l’Occident.

– Les Européens sont donc confrontés à l’expansion des Ottomans en Méditerranée orientale, et le commerce devient plusdifficile : les routes commerciales sont modifiées. Les trafics contournent alors l’Afrique, pour aller au Portugal. Les échanges se font aussi par le biais de marchands indiens, italiens … qui acheminent les produits en Europe, mais en petites quantités. En 1492, le Royaume de Grenade tombe aux mains des espagnols, ce qui marque la fin de la Reconquista, la reconquête chrétienne de la PéninsuleIbérique.

– En Europe, à la fin du 15ème siècle, le renouveau économique favorise le commerce d’épices, de sucre, de parfums … Les chemins commerciaux habituels étant troublés, les Européens décident d’explorer de nouvelles voies maritimes en direction des Indes. Les portugais contournent l’Afrique, tandis que Christophe Colomb propose à l’Espagne de passer par l’Ouest. D’autre part, lescatholiques souhaitent évangéliser de nouvelles terres, autres que l’Europe, et les empires ibériques veulent conquérir d’autres colonies. Grâce au progrès technique : invention de la caravelle, de l’astrolabe … ces explorations vont devenir réalisables. Les Grandes Découvertes sont donc favorisées par plusieurs facteurs : économique, religieux et technique.

Partie II : Les découvertes géographiquesdes Européens …

– En 1492, Christophe Colomb part donc en exploration, en se basant sur les cartes et les récits antiques. Il arrive sur des îles (les Antilles), et croit être arrivé au Japon. A son 4ème voyage, il se rapproche du continent américain, mais c’est Amerigo Vespucci qui trouve réellement les côtes du sud vers 1500. Sept ans plus tard, les Européens sont persuadés d’avoir découvertun « nouveau monde » : l’Amérique, alors apparaît le 1er planisphère mondial. En 1519, Magellan voulant réaliser le projet de Colomb, effectue le 1er tour du Monde. Un peu plus tard, Jacques Cartier aborde le littoral de l’Amérique du Nord : il découvre alors le Canada.

– Ces voyages d’explorations donnent naissance à des voyages de colonisation et de migration. Les conquistadores, espagnols ouportugais, s’emparent des empires précolombiens (ex, Cortés et les Aztèques), grâce à leur supériorité technique (meilleures armes … ) Dès leur colonisation, les peuples amérindiens sont réduits en esclavage, convertis de force au christianisme, ils sont jugés inférieurs et doivent abandonner leurs traditions (Controverse de Valladolid). La plupart d’entre eux meurt des mauvais traitements oude maladies apportées par les colons. Petit à petit, les peuples disparaissent et la main d’œuvre devient insuffisante. On amène alors les 1ers esclaves originaires d’Afrique, c’est le début de la « traite négrière ».

– Les Européens sont de plus en plus présents en Amérique, la plupart viennent faire du commerce, en espérant s’enrichir. Des relations économiques s’établissent donc entre les…