Dissertation, les pièces de théâtre doivent-elles représentées ?
Existant depuis la Grèce antique, le théâtre est essentiellement destiné à être représenté. Toutefois, on peut aussi aborder une pièce de théâtre en tant que lecteur. On peut donc se demander si lespièces de théâtre doivent plutôt être représentées ou lues. En essayant de répondre à cette problématique, nous allons voir dans un premier temps qu’une représentation donne une fabuleuse approche dutexte théâtral. Nous soulignerons ensuite les avantages que la lecture peut offrir. Finalement, pour conclure, nous montrerons que certaines pièces sont faites pour être représentés et d’autres pourêtre lues.
Selon l’étymologie du mot (theomai en grec veut dire voir), nous pouvons affirmer que le théâtre a été crée à l’origine dans le but d’être vu par des spectateurs. La présence dedidascalies montrent bien que le théâtre est fait pour être joué puisque ce sont des indications de mise en scène. Elles donnent, par exemple, des informations sur l’attitude ou le geste d’un personnage, commedans la première réplique des Caprices de Marianne : « Marianne sortant un livre de messe à la main ».
Présenté aux yeux des spectateurs, la pièce devient vivante et réaliste. Chaquereprésentation crée un lien entre le public et les acteurs. Elle nous offre un véritable spectacle en donnant un corps aux personnages. Jouées à quelques mètres de nous sur scène, les actions sont plus émouvantesou plus amusantes. Par exemple, la mort du personnage de Coelio dans la pièce de Musset, les Caprices de Marianne, procure plus d’émotion lorsqu’elle a lieu devant nos yeux ou encore la transformationdes habitants en bêtes brutales, dans la pièce de Ionesco, les Rhinocéros, sera plus drôle en temps réel que sur papier.
Le texte théâtral est aussi sans doute plus facile à comprendre lorsqu’ilest raconté au travers d’une mise en scène. De plus, les personnages qui sont parfois nombreux et complexes, comme dans la pièce Lorenzaccio de Musset, seront plus facilement identifiables en les…