Dissertation ponge

Ponge :Le parti pris des choses

Sujet du devoir du 17 décembre : P177 Extrait de Proêmes «introduction au Galet » : « Je voudrais écrire une sorte de De Natura Rerum. On voit bien la différence avec les poètes contemporains : ce ne sont pas des poèmes que je veux composer mais une seule cosmogonie. »
Ponge a – t – il réalisé dans le parti pris des choses ce projet de 1933 ?Point de repères bibliographiques :

Vaste et foisonnante.
1944 Parti pris des choses tout petit recueil
1948 La crevette dans tous ses états
Fin des années 40, il publie des textes presque apposés au PPDC. Il ne veut plus donner l’impression que le texte est achevé. P. montre le travail d’écriture qui s’accomplit lors de la composition d’untexte ; ses différents états, s’inscrit dans l’art contemporain, comme Picasso et sa série de taureaux.
Proêmes le poème en prose serait un sens simplifié de ce mot ; dans le littré, livre de chevet de Ponge on a la définition suivante «prologue, entrée en matière » idée d’entrer dans la matière.
Méthode : méthode de travail
1949 Le verre d’eau
Pongeest très proche de la peinture et de la sculpture il a une conception très matérielle du texte. Il réussit dans Le verre d’eau à donner matière à l’emblème de la transparence absolue
Cinq Sapates accompagné d’eaux-fortes de Georges Bracq
Littré : « présent, cadeau de valeur considérable donné sous la forme d’un autre qu’il l’est beaucoup moins ».
Ponge aimel’art pictural du 17 eme ; cette idée de Sapate est très espagnole, italienne : idée baroque : à l’intérieur des choses il y a un secret à aller chercher. Si Ponge veut être un nouveau Lucrèce c’est parce qu’il cherche la nature des choses, cachées à l’intérieur d’elle ou dans le regard etc.
1952 La rage de l’expression
Les choses ne disent rien c’est à nous de comprendre cequ’elles veulent dire.
1961 Gallimard publie pour la première fois des œuvres complètes, Le grand recueil
1965 Pour un Malherbe tjs Gallimard. Malherbe est considéré comme celui qui a instauré les règles classiques dans la poésie. P. reconnaît en M. un maître par soucis de la précision de la langue et de la composition. Autre maître = La Fontaine, car au fond ses poèmes sont desfables.
1967 Le savon : de son origine à son terme. Symbole de l’écriture littéraire, présence d’un objet absent. Verre d’eau bu, le savon dissolu, mais le texte du savon est là : présence absolue.
Ponge disciple de Mallarmé, car il conçoit la poésie comme évocation de ce qui n’est pas.
1971 La fabrique du Pré
Parle du poème le Pré ; période bucolique
.Pour le Pré : « Voici donc sur un pré l’occasion comme il faut prématurément d’en finir(…)
Placez donc ici le trait final puis dessous sans le moindre interligne couchez mon nom pris dans le bas de casse, naturellement sauf les initiales bien sûr, puisque ce sont aussi celles du Fenouil et de la Prèle qui demain croîtront dessus »

Francis Ponge

Imaginesa mort.

1977 Comment une figue de parole et pourquoi. Introduit dans le texte une symbiose entre les choses et lui. L’homme n’est pas face mais dans et par les choses. Devient le principe générateur de la création verbale
L’art de la figue
1984 Pratiques d’écriture ou l’inachèvement perpétuel.

Repères biographiques :

1899-1988 acouvert l’histoire littéraire du XXeme siècle. Son travail tient une place capitale dans l’évolution conceptuelle de la poésie.
Parti P DC parait dans l’époque la plus noire de l’occupation. La poésie française sort de 20 ans de surréalisme. , la seconde guerre marque un arrêt brutal dans la production.

PONGE ET LES SURREALISTES :

Les surréalistes dans les…