Docs maéva

Mécanismes de la vaccination

http://www.masc.ulg.ac.be/animations/virus.htm
http://www.pandemiedegrippe.com/grippe-porcine/le-virus-a-h1n1/

Lorsqu’un microbe pénètredans l’organisme il active le système de défense de la personne. En une semaine environ les lymphocytes B fabriquent des anticorps spécifiques permettant de lutter contre l’intrus.L’organisme garde en mémoire toutes les maladies contre lesquelles il a déjà lutté. Dès qu’il détecte une maladie identifiée l’organisme réagit immédiatement de manièreappropriée.
La vaccination repose sur le principe de cette mémorisation. Le vaccin est une préparation d’origine microbienne qui va obliger l’organisme à produire des anticorps pourse protéger.
Les vaccins peuvent protéger contre des maladies d’origines microbiennes ou virales.

Le zanamivir, plus connu sous le nom de Relenza, est un inhibiteur de laneuraminidase administré par inhalaison pour traiter les symptômes grippaux.
L’oseltamivir (C16H28N2O4), plus connu sous le nom de Tamiflu, est un inhibiteur de la protéineneuraminidase utilisé dans le traitement des symptômes des grippes. Il est administré par voie orale.
Orthomyxoviridae : famille de virus à ARN responsable de la GRIPPE ainsi qued’autres infections. Il y a quatre genres : INFLUENZAVIRUS A, INFLUENZAVIRUS B, INFLUENZAVIRUS C et THOGOTOVIRUS.
Groupe de virus à acide ribonucléique, dont fait partie le virusdu SIDA. A la différence des autres virus, l’ARN des rétrovirus est répliqué comme l’ADN à l’aide d’une enzyme appelée transcriptase inverse (ou « reverse transcriptase » enanglais). Les rétrovirus causent diverses infections chez les oiseaux et les mammifères, et notamment chez les humains.

Avis général : http://www.atoute.org/n/article134.html