Dossier sur la guerre d’algérie

LA GUERRE D’ALGERIE
(1954 – 1962 )

SOMMAIRESOMMAIRE
1.Les origines du conflit2
a)Contexte socio – économique2
b)Contexte politique2
a)Émeutes de Sétif et radicalisation indépendantiste3
2.La guerre d’ Algérie3
a)Du terrorisme à la guerre3
b)Congrès de la Soummam et bataille d’Alger4
c) l’année du tournant5
d)1960-1962 : de la crise politique aux accords d’Évian6introduction : La guerre d’Algérie se déroule de 1954 à 1962 et débouche sur l’indépendance de l’Algérie ( qui fut une colonie française de 1832 à 1848, puis une partie intégrante du territoire de la République ).
Cette guerre oppose l’armée française à un groupe révolutionnaire . Ce conflit se double d’une guerre civile donnant lieu à des vagues successives d’attentats, assassinats et massacres enFrance comme en Algérie . Côté algérien, elle se traduit par une lutte de pouvoir qui se conclue par la victoire du FLN sur les autres partis algériens et par une campagne de répression contre les harkis qui soutiennent le rattachement de l’Algérie à la République française. En France, cette guerre suscite l’affrontement entre une première minorité active et hostile à la poursuite des hostilités(mouvement pacifiste), une seconde favorable à la révolution ( “Porteur de valise” )et une troisième ralliée au slogan de l’« Algérie française ».
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Alg%C3%A9rie]
Les origines du conflitContexte socio – économique Depuis 1930, 1,5 million de « pieds-noirs » ( nom donné aux européens venus s’installer en Algérie ) d’origine française y sont installés depuis déjàplusieurs générations. Ils sont les seules à avoir accès aux droits civiques et politiques nationaux ; ils sont également les principaux propriétaires fonciers ( il possède un quart des terres agricoles ) et occupent la plus grande partie des postes de pouvoir.
Les « pieds-noirs » sont profondément attachés à l’Algérie et comprennent mal la montée de revendications nationalistes dans algériensd’origine arabes et berbères qui, en raison d’une forte expansion démographique, se trouvent dans une situation de misère croissante.

[http://fr.encarta.msn.com/text_741527755___10/Alg%C3%A9rie_guerre_d%27.html]
Contexte politique Au cours des années trente, trois grandes tendances apparaissent dans les milieux arabes en Algérie :

la première défend l’idée d’une Algérie musulmane,la deuxième est pour l’indépendance et la révolution sociale,
tandis que la troisième, celle de l’élite musulmane, revendique une « assimilation » totale des Algériens l’ obtention la citoyenneté française ,et l’égalité des droits (les habitants de l’Algérie française musulmans sont à l’époque considérés comme des citoyens de seconde zone ).

Cette dernière tendance disparaît après ledébarquement allié en Afrique du Nord, en 1942 ; elle est catégoriquement rejetée par Ferhat Abbas , jusqu’alors l’un de ses plus farouches partisans, qui publie, en février 1943, le Manifeste du peuple algérien, qualifiant l’assimilation de « machinerie dangereuse au service de la colonisation ».

Le gouvernement provisoire du général de Gaulle octroie la citoyenneté française à plusieursdizaines de milliers de musulmans, le 12 décembre 1943 , et promet des réformes. Cependant, cela n’ empêche pas la progression dans le pays de l’idée selon laquelle il faut soustraire l’Algérie à la souveraineté française.
La participation exemplaire des troupes algériennes à la libération de la France conduit le général de Gaulle, lors de son discours à la conférence de Brazzaville en 1944, àévoquer la possibilité d’accorder une autonomie nouvelle à l’Algérie, suscitant un espoir rapidement déçu dans les milieux indépendantistes.

[http://fr.encarta.msn.com/text_741527755___10/Alg%C3%A9rie_guerre_d%27.html]

Émeutes de Sétif et radicalisation indépendantiste
Les célébrations de la victoire du 8 mai 1945 se transforment en des émeutes violentes à Sétif et à Guelma ; plus d’une…