Economie-sociologie

METHODO ECO-SOCIO

Étape 1 : Question de départ.
Étape 2 : Exploration (lectures, entretiens exploratoires).
Étape 3 : Construction du modèle d’analyse (formulation d’hypothèses, une ou deux +définition des concepts).
Étape 4 : Observation (construction grille + terrain).
Étape 5 : Analyse des résultats.
(Étape 6 : Problématique.)
Étape 7 : Écriture.

Question de départ : questionpratique à laquelle on se propose de répondre au terme du travail. Elle doit être claire et précise, doit être comprise de la même façon par tout le monde. Tous les mots doivent être bien utilisés.Elle doit être pertinente et faisable.
Les lectures : par rapport au thème, à la question.
Entretiens exploratoires : un ou deux, auprès des chercheurs, des gens qui s’intéressent au sujet, desprofessionnels. Pour nous éclairer sur le sujet.
Hypothèses : réponse à la question de départ. Dans chaque hypothèse il doit y avoir deux notions clés que nous devrons définir.

JEUNES ET … ?Définition jeunesse : Le jeune est l’être qui n’est ni enfant ni adulte mais qui possède une certaine maturité. La jeunesse constitue pour l’être humain la période où il se forme, où il vit projeté versl’avenir et/ou prenant conscience de ses potentialités, il bâtit ses projets pour l’âge adulte.
Source : http://www.oridev.org/lescotonois/jeunesse/jeunesse.htm

Auteurs qui ont travaillé sur lesjeunes :

Olivier Galland qui offre seulement une revue des différentes approches sociologiques de la jeunesse liées aux problèmes rencontrés par nos sociétés, mais également son analyse de lajeunesse française actuelle.
Cécile Van de Velde, ouvrage :« Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe » et publié en février 2008 ». Elle remet en question la conception de lajeunesse. Modes d’entrée dans la vie adulte (décohabitation, insertion, expériences du « devenir adulte »)

Comment concilier emploi et études ?

? aspect temporel (emploi du temps)
? retrait de sa…