Education à la santé : les dents
Table des matières :
1. Les dents de lait.
1.1. Apparition des dents de lait.
1.2. La chute des dents de lait et apparition des dents définitives.
1.3. La chute éventuelle des dents définitives.
2. Comment est formée la dent ? Et quel est leur rôle?
3. L’utilisation de la brosse à dents.
3.1. Les caries et les taches.
3.2. Comment brosser les dents des bambins ?
4. L’orthodontie.
4.1.Quel est le principe de l’orthodontie ?
4.2. Les anomalies des dents et rôle des appareils dentaires
5. Les sources
1. Les dents de lait
1.1. Apparition des dents de lait
Les premières dents qui apparaissent sont les deux incisives (en bas au centre de la mâchoire). Elles apparaissent au bout de 6 mois. Certains nouveau-nés ont les dents qui sortent plus vite que les autresnouveau-nés. Suive de près les autres dents, les incisives du haut, puis les latérales (ce qui correspond au quatre incisives et les quatre canines et les quatre molaires). C’est souvent une période où les jeunes bambins sont grognons ou encore agités, voire même que le bébé soit malade (diarrhées, fièvre, …).
1.2. Les chutes des dents de lait et apparition des dents définitives
Vers l’âge de 6ans lesenfants perdent leurs dents de lait. Celle-ci tombent pour laisser place aux dents définitives. Cette étape s’appelle l’éruption des dents définitives. Les dents de lait tombent à cause de la poussée des dents définitives positionnée sous les dents de lait. En poussant, la dent définitive atteint la dent de lait qui n’a plus de racine : elle tombe. Cette étape n’est pas toujours douloureuse, ellel‘est même rarement. Les dents permanentes apparaissent souvent en 3 phases d’âge : la première étape est de 5 à 6 ans, incisives, canines, et prémolaires apparaissent. Puis à l’âge de 12 ans les 2èmes molaires se mettent en place suivis par les troisièmes molaires et des 4 dents de sagesses vers l’âge de 17 ans. L’âge est une moyenne chez certaines personnes les dents peuvent apparaître plutôt ouplus tard, les sexes des personnes peut aussi changer l’arriver des dents.
1.3. La chute éventuelle des dents définitives
Les jeunes et vieilles personnes peuvent perdre leurs dents … souvent elles se cassent en mordant sur quelle que chose de dure (ex: un noyau de pêche, de cerises, etc.). Le dentiste va créer une dent en céramique pour remplacer la dent qui est cassée ou tombée. Ellespeuvent aussi tomber à cause d’un mauvais entretien des dents, un mauvais brossage de dents, manger que de sucreries ou tout simplement à cause des carries. Une mauvaise hygiène buccale, mauvaise nutrition, sport de contact, la peur (la peur des dentistes, la peur de se rendre chez les dentistes) et l’aspect financier peuvent être des facteurs de pertes de dents. Les fumeurs et les alcooliques doiventfaire aussi très attention, dès qu’ils commencent à avoir mal aux dents, ils devraient allez voir leur dentiste. Ce qui est conseillé d’aller se présenter au moins deux fois par an.
2. Comment est formée une dent? Et quel est leur rôle?
Une dent est un organe blanc minéralisé enveloppé d’os, dur, généralement composé d’une couronne libre et d’une ou plusieurs racines implantées dans la cavitébuccale dan l’os de la mâchoire. Une dent est un tissu vivant irrigué par des nerfs et des vaisseaux sanguins.
Leur rôle est de permettre de mastiquer, broyer et couper la nourriture. En soutenant les lèvres et les joues, les dents jouent un rôle dans l’esthétique du visage et dans la prononciation des mots.
3. L’utilisation de la brosse à dents
3.1. Les caries et les taches
Si on nese brosse pas les dents quotidiennement, les caries et la maladie de gencive peuvent apparaître, ce qui augmente le risque de perdre ses dents dans l’avenir. Les dentistes recommandent de se brosser les dents au moins deux fois par jour et de passer le fil de soie dentaire au moins une fois par jour. Il est également conseillé de consulter son dentiste tous les six mois pour un examen et un…